Jeux africains : les médaillés congolais se lanceront dans une caravane des champions du paysMardi 23 Juin 2015 - 15:00 Se disant oublier dans les différentes commissions préparatoires des Jeux, les médaillés des premiers jeux africains veulent apporter à leur manière leur touche à la réussite de la célébration du cinquantenaire de l’olympisme africain.
Et d’ajouter : « Nous, les 26 médaillés encore en vie parmi les 47 que nous étions aux premiers jeux africains en 1965 et les autres compétiteurs, souscrivons entièrement au message des vœux à la nation de fin d’année 2014 du président de la République invitant à la mobilisation générale en vue de garantir à ce grand rendez-vous quadriennal de la jeunesse africaine un franc succès et une totale réussite. Nous exhortons nos concitoyens à la concorde, à la cohésion sociale et à la solidarité avant, pendant et après les Jeux africains », ont -ils précisé dans leur mot de cœur. Foudoux Mulélé n’a pas caché sa déception quant au manque de considération que les autorités accordent à des actions menées par les anciens sportifs. Chaque année au mois de juillet a expliqué Foudoux Mulélé leur association prévoyait d’organiser des expositions de photos en souvenir des premiers jeux africains. En 49 ans , seuls six anniversaires ont été célébrés en 1979, 1999, 2005, 2006 et 2010 a détaillé l’ancien médaillé d’or des premiers Jeux africains. « Le message du président a renforcé notre association pour que nous puissions faire un certain nombre d’activités significatives. Nous avons frappé à beaucoup de portes sans succès. C’est comme si nous sommes devenus des vieux meubles dont on ne peut plus regarder le décor. C’est comme si les années ont rongé nos exploits et nos médailles », a-t-il dit avant de réclamer la place qui leur revient dans l’organisation des 11e Jeux africains. « Comment voulez- vous, à quelques mois des jeux africains, vous avez l’impression que ça tâtonne. Il existe une structure organisationnelle où vous ne retrouvez aucun médaillé des premiers Jeux africains. Si on ne veut pas nous prendre en compte du 4 au 19 septembre au moins pour l’anniversaire des cinquante ans, nous pensons que c’est notre fête parce que c’est à ce moment là que nous étions opérationnels ».
James Golden Eloué Légendes et crédits photo : Foudoux Mulélé annonçant la mise en place de l'amical des médaillés des Jeux africains (Photo Adiac) Notification:Non |