Jeux africains Brazzaville 2015 : la RDC U23 battue à domicile par le Burundi

Lundi 23 Février 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards football de moins de 23 ans de la RDC sont passés à côté de leur première sortie comptant pour les éliminatoires des Jeux africains Brazzaville 2015.

Les poulains du sélectionneur Médard Lusadisu ont été battus at home, le 21 février, au stade Tata-Raphaël, en match aller, par les Hirondelles du Burundi sur la marque de zéro but à un. L'unique but de la partie a été inscrit par Shirimana Badi à la 50e minute de jeu, sur une erreur de la défense RD-congolaise.

Le onze de départ des Léopards s'est composé du gardien de but Landu Makiese, des défenseurs Dido Bafola Monokumi, Lomalisa Mutambala, Ruddy Makwekwe Kupa et Luyindama Nekadio. Au milieu de terrain, on a noté la titularisation de Ava Dongo Sissoko, Robert Mbelu, Serbie Alongo Ndombe, alors qu'en attaque, il y a eu Ushindi Wa Kubanza, le capitaine Dark Kabangu Kadima et Badra Katalayi Mpumbu. Prince Ntoya Matondo, Hervé Ngoie Mulunda, Glody Ngonda Muzingo, Jésus Moloko Ducapel, Nicolas Mbala Bloda et Cédric Kalombo Diba ont débuté sur le banc. Du côté des Hirondelles, le sélectionneur Cédric Kazé a titularisé Mboni Hankuye Yussuf, Kiza Fataki, Harerimana Rachid Léon, Hakizimzina Issa, Mvuyekure Emmanuel, Nduwa Dugira Christophe, Shimirimana A Badi, Abdul Razack Fiston, Iddy Saïdi Yuma, Mshimirimana David et le capitaine Ndikumana Yussuf.

Les hommes de Médard Lusadisu ont multiplié des assauts dans les 18 m des Hirondelles mais concrétiser toutes leurs offensives, se heurtant à une défense burundaise regroupée. Même l'entrée Kalombo Diba, alias Milimo, coquéluche du FC Renaissance du Congo n'a rien apporté. Le manque de réalisme congolais s'est même traduit par un penalty loupé par Glody Ngonda qui est monté sur l'aire de jeu en deuxième période.

« Nous avons manqué de concentration et le mental requis pour un match de haut niveau. Les Léopards n’ont bénéficié que de deux jours d’entraînement pleins et de trois jours ensemble. À présent, nous devons travailler davantage. Ce groupe regorge de talents qui pourront servir à l’avenir. Pour ce match perdu, je n’ai pas besoin de m’excuser. La défaite est passée.  Nous devons penser au match retour. Car il y a encore de l’espoir », a déclaré le sélectionneur des Léopards, Médard Lusadisu, à la fin de la partie. Quant à son homologue des Hirondelles, Cédric Kaze, il a indiqué : « Mon équipe s’est préparée pendant près de trois mois et cette préparation a été ponctuée des deux tests matches. Et nous savions qu’il n’a pas été le cas pour nos adversaires. Les Burundais, souffrant du manque de fraîcheur physique,  ont été plus collectifs que les Congolais, pleins d’individualités et qui se sont illustrés par un individualisme trop perceptible et  malgré cette avance acquise à Kinshasa, rien n’est d’avance gagné au match retour ». Les deux équipes prennent rendez-vous dans deux semaines au stade Prince Louis-Rwagasore de Bujumbura pour le match retour déterminant.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une vue du match perdu par la RDC U23 face au Burundi à Kinshasa (photo Leopardsfoot.com)