Jean-Ferdinand Mampassi : « Trois problèmes entravent la qualification des clubs de Pointe-Noire en demi-finales de la Coupe du Congo »

Lundi 14 Juillet 2014 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au lendemain de l’élimination de V.Club Mokanda et l’AS Cheminots en quarts de finale de la Coupe du Congo de football, dont la finale se jouera à Sibiti dans la Lékoumou lors de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Congo, le président de la ligue du Kouilou, Jean-Ferdinand Mampassi, a, au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, énuméré trois causes liées à cette énième élimination à cette étape de la compétition

D’après Jean-Ferdinand Mampassi, le manque de concentration et le comportement des dirigeants seraient parmi les causes de l’élimination des équipes de Pointe-Noire en quarts de finale de la Coupe du Congo. « La première cause de l’élimination de nos équipes il y a près de cinq ans, il faut l’avouer, c’est le manque de compétition dans les jambes, le manque de préparation sérieuse, et le comportement des dirigeants et supporters pendant les matchs. Voilà les trois points que je trouve essentiels pour qu’on atteigne plus le carré d’as en Coupe du Congo, même au Championnat national », a indiqué le président de la ligue.

L’orateur a également déploré la manière de travailler de certaines équipes qui s’entraînent deux fois dans la semaine, même pendant la préparation des grandes compétitions. Il a aussi souligné le problème des « présidents tout-puissants » qui n’écoutent pas les autres, leur attitude ne peut pas faire avancer la discipline.

Inquiet par cette conduite, le président se sent abandonné. « Je me sens abandonné à mon esprit parce que, dans ma vision pendant mon mandat, je souhaite au moins qu’une équipe de Pointe-Noire remporte la Coupe du Congo, ou jouer la finale mais, malheureusement, même la demi-finale nous est refusée par notre propre comportement. Cela me fait très mal, et je ne peux pas aussi condamner les dirigeants parce que je l’ai été moi aussi », a-t-il martelé.

Selon lui, pour avoir une équipe compétitive, tout part du bon recrutement, avoir un bon encadreur technique et signer des contrats d’objectif avec ces derniers et organiser sérieusement l’équipe. « Ce n’est pas responsable de voir une équipe qui s’est engagée au Championnat national demander à être en veilleuse avant la fin de la phase aller à cause de l’indisponibilité des joueurs. Dans nos statuts de la Fédération congolaise football, il n’y a pas un article qui permet à une équipe d’être en veilleuse. Si vous quittez la compétition, vous êtes démissionnaire », a-t-il indiqué.

Il pense que certains clubs s’engagent pour se faire voir, ils ont un but et si celui-ci n’est pas atteint ils quittent vite la compétition pour ne pas trop dépenser pour rien. « C’est dans cet esprit que fonctionnent malheureusement certains  dirigeants. Ce sont des erreurs que nous avons tous commis et  aujourd’hui étant à la tête de la ligue, je les condamne», a-t-il poursuivi.

Jean-Ferdinand Mampassi a indiqué que même au Championnat national direct, les dernières équipes au classement provisoire étaient celles de Pointe-Noire. Pourtant, a-t-il souligné, au début de la saison sportive, la ligue du Kouilou a appelé tous les dirigeants des clubs de la ligue A et leur a présenté le projet pour amener au moins une équipe en finale de la Coupe du Congo et occuper la première ou la deuxième place du Championnat national mais, malheureusement sur les six équipes qui prennent part au championnat d’élite, une seule s’est présentée. « Tout est parti depuis le départ et voilà les résultats », a regretté le président de la ligue qui demande aux dirigeants des clubs de ne pas baisser les bras, mais de travailler davantage pour améliorer le travail à la phase retour du championnat national.

Notons que la ligue du Kouilou a présenté cette année 17 équipes aux éliminatoires de la Coupe du Congo dont 12  la ligue 2 et six de la division d’honneur qui participent en même temps au Championnat national. Seuls V.Club Monkanda et AS Cheminots ont atteint les quarts de finales de la Coupe du Congo mais ont été éliminés respectivement par Cara et Étoile du Congo.

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jean-Ferdinand Mampassi. (© Adiac)