Je t’aime, à la folie, passionnément : Ironie ou réalité ?

Vendredi 12 Février 2016 - 21:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 14 février tout le monde s’affole, les restaurants sont pris d’assaut, les fleuristes vendent plus qu’ils ne l’espèrent, les chocolats s’emballent, les vitrines pullulent de cœurs, Cupidons accrochés çà et là, les cocons se parent de rouge carmin, couleur de l’amour et les attentions affectives se multiplient. La Saint-Valentin est devenue ces dernières années une fête fortement célébrée au Congo à l’instar de la fête de Noël. Et les commerçants l’ont aussi bien compris !

« La Saint-Valentin est comme une date d’anniversaire sauf qu’elle se fête à deux. Après tout qui refuserait un cadeau, une petite marque d’attention, cela fait toujours du bien » déclare Cyrile, d’un ton plaisantin qui est en couple depuis deux ans et père d’une fillette.

Pour Murielle, ce jour n’est pas seulement une affaire de présents, c’est aussi l’occasion rêvée de se retrouver avec son homme. « C’est sûr on s’aime, mais plongé dans le triptyque  (dodo, enfant,  boulot), on néglige parfois de témoigner son amour envers l’être cher. Et la Saint-Valentin est l’occasion rêvée de se vouer un peu d’amour » ,avoue toute excitée Murielle, la quarantaine qui est très agitée à l’idée d’aller diner dans un restaurant classe de la place avec son amoureux. « C’est comme au premier jour, je vais aller me faire chouchouter dans un Spa, mes doigts, mes orteils, mon corps, bref je veux être belle pour mon chéri », ajoute-t-elle les yeux fixés vers son ami en lui tapotant de temps à autre la main.

À ses côtés, Josiane, sa meilleure amie n’est pas très emballée, elle déclare : « L’amour se célèbre tous les jours. Et puis je n’ai de raisons pour me réjouir vu que mon couple bat de l’aile. Et dire que je dois aller diner à un gala organisé par le patron de mon mari. Je pense que je vais craquer car faire semblant de sourire, de discuter et tout le tralala… », dit Josiane retenant difficilement ses larmes en cherchant fébrilement le réconfort de son amie.

Le 14 février, de nombreux couples iront aux restaurants, s’achèteront des fleurs, s’offriront des présents, renouvelleront leurs noces, se murmureront à l’oreille des « je t’aime », parfois forcés. Des couples et même des célibataires n’échapperont pas à cette euphorie, dans la mesure où à Brazzaville le 14 février est devenue une date importante dans de nombreux ménages. Une fête exagérément commerciale comme l’a témoigné Destin Massala en ménage depuis peu, «  Bouquets de fleurs, bijoux, champagnes, présents coquins, lingeries, renouvellement des vœux de mariage… toutes ces escapades budgétaires, ça ruine fortement le portefeuille familiale »,  a déclaré  destin qui pense qu’un couple qui s’aime le montre tous les jours, « pourquoi chacun n’aurait-il pas sa date  particulière, symbole d’un amour unique. Je pense qu’un jour ne peut suffire pour célébrer son amour pour son partenaire..»

De son côté, sarcastique Francis Koubemba, informaticien s’interroge à haute voix « La Saint -Valentin est-ce le moment favorable pour réaliser qu’il y a une personne à ses côtés ? ». Une interrogation à laquelle il s’empresse de répondre.  « je déclare tous les jours ma flamme à ma femme. C’est vrai qu’il y a des moments où le quotidien prend le dessus, mais j’essaye tant bien que mal d’entretenir la flamme au quotidien. Et ce n’est pas facile ! », admet ce dernier qui vit depuis une quinzaine d’années avec sa femme.

Même son de cloche pour  Ghislain qui se fait appeler Mokonzi par ses amis. « La Saint-Valentin est une fête des Européens et les Africains et surtout les Congolais qui ramassent tout,  se s’y ont approprié. En tout cas moi, je ne rentrerai pas dans ce tourbillon. Je ne vais pas me faire du sang d’encre  pour une journée qui ne représente rien pour moi et cela ma femme l’a compris », rengaine Ghislain qui est aussitôt acclamé par ses amis à la fin de son discours.

De plus, a-t-il fait savoir «  je ne vais pas enrichir les commerçants  qui profitent de cette période pour faire un bon chiffre d’affaires.  Pour moi,  nul besoin de la Saint-Valentin pour me rappeler les liens qui m’unissent à ma femme ».

« En effet, la Saint -Valentin est devenue une fête plus commerciale  qu’une fête qui célèbre l’amour. Les commerçants l‘ont bien compris, ils offrent des services à tarif réduit, vous font des propositions à vous bluffer, vous font miroiter l’amour sans fin. Mais, une fois cette euphorie passée, tout devient fade, monotone et on tombe  rapidement  dans la réalité », raconte Michel la quarantaine qui a décidé de ne pas célébrer cette date car elle  n’a aucune importance pour lui.

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Je t’aime, à la folie, passionnément… : Ironie ou réalité ?

Notification: 

Non