Itie : le nouvel administrateur indépendant s’engage à accompagner le Congo

Mercredi 4 Septembre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouvel administrateur indépendant de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) pour le Congo, Auton de Feuardent, a été intronisé le 3 septembre à Brazzaville par le directeur général de cette structure, Florent Michel Okoko

Concilier l’ensemble de paiements effectués par les sociétés pétrolières (Eni Congo, SNPC, etc.) avec les recettes qu’elles ont fournies à l’État, telle est sa principale mission.

« On souhaite garder le même périmètre par rapport au rapport de 2011. Je veillerai à ce que toutes les données qui seront transmises par les entreprises soient certifiées par les commissaires aux comptes », a déclaré le nouvel administrateur indépendant de l’Itie qui souhaite maintenir la qualité de couverture de revenus et des entreprises telle qu’inscrite dans le rapport de 2011.

Ce principe nouvellement instauré définirait de manière plus large le contexte des industries extractives : les prix de vente, les volumes, la compréhension de différents contrats mis en œuvre par le pays.

Conscient des efforts à fournir pour maintenir la conformité du pays, le directeur général de l’Itie s’est dit confiant en s’alignant sur ces nouvelles exigences. Celles-ci supposent plus de transparence au niveau des activités des entreprises. Ainsi, chaque pays membre devrait désormais produire un rapport annuel faisant état des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs définis.

C’est en 2006 que le Congo a créé les conditions de mise en œuvre de l’Itie. Le pays a travaillé sur la transparence des revenus en mettant à la disposition du public, de la communauté internationale et de la société civile le récapitulatif des versements effectués par les sociétés extractives.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'Itie avec le nouveau administrateur indépendant. (© DR)