ITIE-Cémac : formation des leaders des OSC pour impulser la bonne gouvernance

Mercredi 7 Juin 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La transparence dans la gestion des ressources pétrolière et minière en Afrique centrale nécessite une forte implication des acteurs de la société civile bien outillés. Un atelier régional réunit depuis le lundi 6 juin, à Malabo, plusieurs responsables des organisations du Gabon, du Congo et de la Guinée Equatoriale, ainsi que des journalistes issus des 6 pays de la Cémac.

 

Cette troisième session de formation en faveur des Organisations de la société civile (OSC) s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance des matières premières en Afrique centrale (REMAP-CEMAC), initié par la Commission de la Cémac avec l'appui de la Coopération allemande au développement (GIZ).

Le rôle des OSC demeure primordial dans le processus, estime l’un des formateurs, Paul  Dehoumon,  qui permet d’assurer une exploitation rationnelle des matières premières, et d’éliminer la pauvreté dans la sous-région d'Afrique centrale. Celles-ci doivent être en mesure de prendre des « bonnes » initiatives, en faisant des propositions dans le cadre d’un dialogue avec les pouvoirs publics et acteurs économiques.     

Cet engagement des acteurs de la société civile implique une meilleure connaissance des outils principaux d’évaluation de la bonne gouvernance, dont la formation est la clé. L’évaluation du niveau de la gouvernance d’un pays donné, pour être efficace, doit reposer sur des principaux indicateurs que sont le principe de la participation des citoyens, la transparence ou l’accès à l’information et la primauté du droit.

« La gestion des choses publiques est difficile, il faut être proche des autorités politiques par le biais des discussions, pour mieux cerner les obstacles afin de pouvoir formuler des solutions qui vont aider les populations à profiter des bénéfices issus de l’exploitation des ressources naturelles », a souligné Paul  Dehoumon, insistant sur l’objectivité et les démarches méthodiques et pacifiques.

Nicaise Moulombi, membre de la société civile du Gabon, se réjouit de l’initiative de la Commission de la Cémac et son partenaire de la GIZ contribuant au renforcement des capacités des OSC de la sous-région Afrique centrale. Les défis à relever sont énormes, pense ce dernier, exhortant son pays et les autres pays de la Cémac à collaborer avec les OSC.

Notons que la troisième session de formation qui devra s’achever le vendredi 9 juin intervient après les deux premières rencontres tenues en mars et avril derniers à Malabo et à Libreville (Gabon). Depuis 2014, des formations sont organisées à l’endroit des Comités- ITIE, notamment des OSC du Cameroun, de la RCA (2014-2015) et les OSC du Tchad et du Congo (2017).

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Photo de groupe des participants

Notification: 

Non