Italie - Juventus Turin : de Buffon à Dybala, les hommes du titre

Mardi 26 Avril 2016 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Profondément renouvelé à l'intersaison avec le départ de joueurs du calibre de Pirlo, Vidal et Tevez, l'effectif de la Juventus Turin s'est pourtant révélé le meilleur d'Italie, et de loin. De l'éternel gardien Gianluigi Buffon à la révélation Paulo Dybala en attaque, la "Juve" avait dans chaque ligne trop de talent pour la concurrence.

Gianluigi Buffon, « le totem » : Difficile de mieux vieillir que le gardien et capitaine des Bianconeri. Patron dans sa surface comme dans le vestiaire, Buffon (38 ans) prend chaque année un peu plus des airs de statue du commandeur, la souplesse en plus, et montre l'exemple avec son enthousiasme de néo-pro.

Solide comme le marbre de sa ville natale de Carrare, Buffon a décroché cette saison son septième titre avec la Juve. Il l'a fait avec la manière, établissant un nouveau record d'invincibilité en Serie A avec 973 minutes sans but encaissé entre celui marqué par Cassano (Sampdoria) le 10 janvier, lors de la 19e journée et celui inscrit, sur penalty, le 20 mars pour la 30e journée par Belotti (Torino).

Andrea Barzagli, « L'affaire du siècle » : La Juve a été le chercher à Wolfsburg en 2011, alors qu'il avait déjà 30 ans, pour un transfert estimé à... 300.000 euros seulement. "C'est le meilleur de toute l'Italie", disait alors Buffon.

Cinq ans plus tard, "Barzaglione" semble plus fort que jamais et Buffon n'a pas changé d'avis, proposant encore récemment de "cloner immédiatement" son équipier.

Pur défenseur, dur mais propre, Barzagli s'aventure rarement au-delà de la ligne médiane et son style en fait une sorte d'archétype du défenseur à l'italienne.

Avec le seul Bonucci dans une défense à quatre ou avec Chiellini ou Rugani en plus quand la Juve évoluait à cinq derrières, il a été constant toute la saison.

Sami Khedira, « l'expert » : Avec les départs de Pirlo et Vidal, c'est le milieu de terrain turinois qui a été le plus bouleversé. Mais Pogba, Marchisio et Khedira ont relevé le défi haut la main, s'affirmant comme un trio de classe mondiale.

Quand ils ont été alignés ensemble, les trois hommes n'ont pas perdu un match et l'Allemand, malgré ses blessures récurrentes, a été un élément très fort de la saison des Bianconeri. Avec cinq buts et quatre passes décisives en 24 matches, il a même apporté un écot statistique intéressant.

Mais c'est surtout son expérience qui a été précieuse et après cinq saisons au Real Madrid, c'est peu dire que Khedira connaît le haut niveau.

Et son superbe palmarès s'allonge : champion du monde, vainqueur de la Ligue des champions, champion d'Espagne, champion d'Allemagne, le voilà désormais champion d'Italie.

Paulo Dybala, « l'étincelle » : Son surnom dit tout. Dybala est "la joya", le bijou. A peine débarqué de Palerme, soit un autre monde en termes de pression et d'exposition, l'Argentin âgé de 22 ans a conquis la Juventus.

Avec 20 buts et sept passes décisives en 43 matches toute compétition confondue, Dybala a été l'attaquant le plus efficace de la Vieille Dame et son duo avec Mandzukic a particulièrement bien fonctionné.

Le Croate travaille, use et fait le "sale boulot". Dybala, lui, apporte l'étincelle et la beauté, ajoute de la fantaisie au pragmatisme de l'équipe turinoise. En un an, il a fait oublier Carlos Tevez et c'est un exploit.

AFP

Légendes et crédits photo : 

A 38 ans, Gianluigi Buffon est l'âme de la Juventus et reste l'un des tous meilleurs gardiens du monde (ALBERTO PIZZOLI / AFP) Bien épaulé par Pogba, Sami Kherida est le patron du milieu turinois et ajoute une nouvelle ligne à son très riche palmarès (MARCO BERTOLLERO/AFP) L'Argentin Paulo Dybala est très sollicité: la Juventus devra lutter pour le garder (MARCO BERTORELLO / AFP)

Notification: 

Non