IT Forum Congo : Des développeurs congolais pour plus de réformes du secteur numérique

Samedi 8 Octobre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour, disent-ils, faire de l’économie numérique un écosystème porteur de croissance et d’emplois au Congo. La troisième édition d’IT forum Congo qui s’est tenue le 6 octobre 2016, à Brazzaville, a mobilisé autant de décideurs politiques et chefs d’entreprise que d'utilisateurs des outils numériques.

La croissance des revenus de l’économie numérique ne découle uniquement pas  de  la création des infrastructures du numérique, mais essentiellement de l’activation des réseaux attractifs, de l’internet des objets et l’accompagnement des jeunes promoteurs, estiment les différents panels qui se sont succédés lors des assises dédiées à l’économie numérique au Congo.

Les participants au forum appellent les autorités congolaises « à favoriser l’évolution des métiers technologiques liés à l’économie numérique  au Congo ; implémenter un cadre juridique, réglementaire et infrastructurel aux métiers ; créer un ou plusieurs fonds pour soutenir les porteurs de projet ; la mise en place d’un incubateur pour accompagner les jeunes ».

Selon une étude fiable, 80% du business du numérique proviennent de l’internet des objets (applications, Smartphones, différents terminaux) ; les services représentent 15% ; les réseaux et connectivités représentent 5% seulement.

Le numérique est devenu un outil incontournable, il peut être mis au service de l’administration et du social. Pour cela, « les participants invitent l’Etat congolais à mettre en place une coordination nationale pour le projet e-Gouv et élaborer la stratégie nationale de l’opérationnalisation de l’économie numérique », selon les termes du communiqué final du forum. 

Le projet e-Gouv, à en croire le ministre en charge du numérique et de la prospective, Benoît Bati, pourrait servir à simplifier la vie de l’administration, à favoriser la lutte contre la corruption, à rendre efficace l’organisation administrative…

Cette édition est la quarantième (40e) édition du genre et sonne le glas du dixième (10e) anniversaire des IT forum. D’après Mohamadou Diallo, directeur Cio Mag organisateur d’IT Forum Congo, la quatrième édition prévue pour fin septembre de l’année prochaine, sera parrainée par le ministre de tutelle Benoît Bati, et placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Une photo du panel ministre ministériel - Les participants à l’ouverture d’IT Forum 2016

Notification: 

Non