Isidore Mvouba : « Nous sommes résolus à poursuivre l’amélioration du climat des affaires »Dimanche 10 Janvier 2016 - 16:02 Le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba a décliné sa feuille de route pour l’exercice 2016, le 9 janvier à Brazzaville. Dans cette perspective, développer davantage le secteur industriel demeure une priorité.
Ainsi, il a salué le début des travaux de la cimenterie de Tao-Tao . Outre les cimenteries, 2016 connaitra assurément le lancement des fonderies de Fondeco à Dolisie, Baode à Pointe-Noire, Japan Metal qui va installer dans d’autres villes du Congo et quelques nouvelles usines. Au niveau de la zone industrielle de Maloukou, plus d’une quinzaine d’entreprises spécialisées dans la fabrication des matériaux de construction sont déjà installées et certaines d’entre elles sont entrées dans leur phase de production.
L’agro-industrie, maillon de la diversification de l’économie Pour le ministre du Développement industriel, les perspectives dans l’agro-industrie s’annoncent prometteuses après le lancement de la production d’huile de palme et d’autres produits dérivés à Mokeko et Kandeko par Eco-oil. La relance de Huilka qui pointe à l’horizon constitue un maillon important de la chaine de réhabilitation de la filière corps gras. Aussi, il a fait état de la Congolaise des panneaux solaires (Copasol), et du Complexe industriel et céramique de Makoua (Cicma), dont le financement se fait au compte-gouttes. « L’industrialisation du Congo doit être adossée à un secteur agricole, riche et dynamique en amont d’une agro-industrie qui ne demande qu’à éclore. (...) Confrontés à des difficultés inextricables, les industriels et entrepreneurs, sont pris au piège d’un climat des affaires qui a du mal à s’améliorer d’une part et des difficultés de recouvrement de leurs créances d’autre part, sans oser évoquer les maints goulots d’étranglement qui gênent l’entreprenariat dans notre pays », a reconnu Isidore Mvouba. Evoquant le problème du financement de l’industrie, Isidore Mvouba a admis que : « Si cette tendance n’est pas inversée, l’horizon de l’émergence du Congo va s’éloigner et disparaitre sous la brume et le brouillard des slogans et des vœux pieux. 2016 s’ouvrira sur le chantier de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Sur la promotion du secteur privé, nous sommes résolus à poursuivre l’amélioration du climat des affaires qui tarde à être totalement assaini ». Pour ce faire, il entend œuvrer pour attribuer des allègements fiscaux aux entreprises qui s’attachent à moderniser leur outil de production, et améliorer leur volume de production en vue de l’exportation. Josiane Mambou Loukoula Légendes et crédits photo :Photo1: Isidore Mvouba lors de la cérémonie de présentation des vœux
Photo 2: Une vue des invités
Notification:Non |