Investissement : les américains se lancent dans deux projets d'envergure au Congo

Mardi 24 Novembre 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba a signé, le 23 novembre à Brazzaville, un protocole d’intention avec un groupe d’investisseurs américains, Global Marketing partners USA, représenté par le président directeur exécutif, Glenn Stamps.

C’est à la faveur du Forum Investir au Congo Brazzaville (ICB) tenu du 19 au 20 novembre dernier, que ce groupe a émis le vœu d’investir dans deux grands projets pour lesquels les financements sont déjà disponibles. Il s’agit notamment du projet de transformation des ordures ménagères en des fertilisants agricoles et énergie électrique ; et du projet d’installation des centres de traitement des eaux usées. « Cela me fait très mal parce qu’on a construit des routes, des ponts non praticables et qui du reste ne sont pas entretenus. Développer l’infrastructure humaine conduit au développement de nos pays, au lieu de construire de belles maisons, où les gens n’habitent pas. On doit d’abord bâtir la nation. C’est l’un des engagements pris par notre société. La mission n’est pas mienne. Dieu me demande de faire quelque chose pour vous bénir, en vous bénissant, je serais béni », a indiqué Glenn Stamps.

Disposé à accompagner le Congo dans sa politique de diversification de l’économie, ce groupe américain s’intéresse également à d’autres secteurs d’activités. Son objectif : créer de l’emploi et faire le transfert de connaissance. « Ces préoccupations sont inscrites dans le cadre du plan national de développement. Ceci intègre les ambitions du Congo », a rappelé le ministre, avant de déclarer : « Pendant le forum, ICB 2015, nous n’avions pas pu signer tous les accords. Nous allons signer dans les prochains jours un partenariat public-privé pour la mise en œuvre effective de ce projet. Ces investisseurs reviendront pour qu’on finalise cet accord, et regarder ensemble les paramètres financiers aux fins de construire des usines. Nous venons de faire le premier pas ».

Notons que cette société est spécialisée dans le ramassage et le recyclage des ordures ménagères et exerce depuis 40 ans dans le domaine des infrastructures.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Glenn Stamps (à droite) signant le protocole d'intention

Notification: 

Non