Infrastructures : la Chine entend construire gratuitement le siège de l'Assemblée nationale

Jeudi 2 Juin 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La conseillère à l’Economie et au commerce à l’ambassade de Chine au Congo, Yang Pei a informé le ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, de l’intention du gouvernement chinois de construire gratuitement le siège de l’Assemblée nationale.

« On a discuté spécialement des projets qui seront réalisés sous forme de dons chinois. Il s’agit notamment de l’Assemblée nationale pour laquelle nous avons une intention particulière quant à sa réalisation, car le projet a été élaboré par les deux chefs d’Etat. On va collaborer étroitement en vue de son aboutissement », a-t-elle déclaré, à l’issue de l’audience, le 1er juin à Brazzaville.

S’agissant du début des travaux, cette derniere a souligné que le plan est encore à l’étape de la conception auprès des techniciens chinois. « Dès que les experts auront terminé nous informerons nos amis congolais de la date du début des travaux », a-t-elle fait savoir. 

Outre, le siège de l’assemblée, la Chine s’est engagée à financer également la construction du Centre d’entretien aéronautique.

Rappelons que c’est à la faveur de la visite du chef de l’Etat congolais en Chine et de celui de la Chine au Congo (2013) que les deux pays s’étaient engagés à renforcer leur coopération dans divers domaines dont celui des infrastructures.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le ministre Jean Jacques Bouya et la délégation chinoise lors de l'audience

Notification: 

Non