Infrastructures : huit entreprises en lice pour le bitumage de la route Ndendé-Dolisie

Mercredi 18 Mars 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ouverture des plis s’est déroulée le mardi 17 mars au ministère de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux sous la direction de la coordonnatrice des marchés publics et de la réglementation aux grands travaux, Jacqueline Lydia Mikolo.

Le projet porte sur trois lots indissociables, notamment pour cette première phase du bitumage du tronçon Dolisie-Kibangou (93 km) et la construction de deux ponts avec une largeur circulable de 7m (pont en béton armé de 60m sur la Louvakou et pont en béton précontraint de 385 m sur le Niari). Le revêtement sera en béton bitumeux sur 7,50 m de large avec accotements de 2 m chacun en enduit bicouche, répondant ainsi aux normes communautaires de la CÉÉAC.

Les huit entreprises qui ont soumissionné aux offres sont : SEAS, CMEC, CGC International, CRBC, CSCEC, Groupement SOGEA-SATOM/SGEC Congo, Sino Hydro et CCEC. Les montants proposés par les soumissionnaires vont de 41,3 milliards de FCFA à 89,5 milliards de FCFA  avec des delais d’exécution de 24 mois à 36 mois.

En effet, la route Libreville-Brazzaville peut être considérée comme un axe du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC). Le bitumage de la section Ndendé-Dolisie fait partie de la stratégie des chefs d’État de relier toutes les capitales par des routes entièrement bitumées. Les travaux de cette route, tenant compte de la longueur importante au Congo (226 km), ont été divisés en deux phases, financées conjointement par la Banque africaine de développement et l’État congolais.

Signalons que le contrat qui sera signé à l’issue de cet appel d’offres prévoit également la construction d’un poste de pesage pour la protection du patrimoine et d’un poste de péage.

 

Guillaume Ondzé