Infrastructures agricoles : nécessité de financement pour aménager la piste de Dikamona dans le Kouilou

Vendredi 26 Août 2016 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Programme d’appui au développement des filières agricoles (Padef) a réceptionné récemment, sept ponts construits à Makaba dans le district de Mvouti (Kouilou), grâce à l’appui du Fonds international de développement agricole (Fida).

Ces infrastructures de franchissement construites en béton armé une fois couplées à la piste de Dikamona actuellement en mauvais état, devront faciliter l’évacuation des produits agricoles de cette zone vers la ville de Pointe-Noire.

Lesdits travaux s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des activités du Projet de développement rural (Proder sud) clôturé depuis 2014. Ce projet couvrant les départements du Kouilou, du Niari et de la Lékoumou, prévoyait la construction des ouvrages puis l’aménagement de la piste rurale de Dikamona, longue de 22 km, sans laquelle ces nouvelles infrastructures ne serviront à rien.

« La clôture des activités du Proder n’a pas permis de mobiliser les ressources relatives aux travaux de la deuxième étape liée au traitement de la piste », indique le communiqué de presse du Padef daté du 22 août dernier.  

« Le non-traitement laisse un goût d’inachevé à l’action entreprise par le Programme. Car, dans cette zone du Mayombe où la pluviosité est très abondante, il est difficile de prétendre sortir un convoi des produits agricoles sans s’enliser dans les bourbiers », souligne le même communiqué.

La capitalisation des travaux engagés par le Padef nécessite la mobilisation d’autres ressources afin de traiter totalement la piste ou uniquement les zones critiques. Ainsi, l’objectif de désenclaver les bassins de production pour favoriser l’accès des producteurs aux marchés et stimuler la production sera atteint, conclu le communiqué.

                                                                                 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non