Information géographique : le CERGEC sensibilise le public congolais sur l’utilisation des cartes

Jeudi 22 Septembre 2016 - 14:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le domaine de la cartographie permet aux services et entreprises de sécuriser des droits fonciers, d’améliorer la politique agricole, d’exploiter les ressources naturelles dans un contexte de développement durable, d’améliorer la gestion de l’eau…

Dans ce sens, le Centre de recherche géographique et de production cartographique (Cergec) a lancé, depuis le 20 septembre dernier à Brazzaville, une campagne de vulgarisation des études relatives à l’analyse géographique nationale et la nécessité d’insérer la géomatique au cœur de la décision politique et privée.

Le but de cette journée de sensibilisation, d’après Evariste Nombo, le directeur du Cergec, est de prémunir le grand public des connaissances sur les avantages que peut offrir cet outil (la carte), dont l’importance est encore mal connue.

« Cette journée de sensibilisation à la carte est destinée à promouvoir une communication efficace vis-à-vis du grand public, des enseignants, des décideurs, des entreprises, des producteurs de géo-données…, d’informer sur les données, services et outils disponibles », a indiqué Evariste Nombo, ajoutant que la sensibilisation et la formation restent des éléments capitaux.    

La promotion de la visibilité de la carte qui consiste à transmettre une formation aux divers usagers, note le directeur du Cergec, s’inscrit parmi les multiples préoccupations actuelles du Cergec. Dès lors, la vision des responsables actuels de ce centre, est de développer des initiatives pour promouvoir ce document précieux.

La pertinence économique et sociale d’une géomatique de service public ne peut être assurée que par une large base d’utilisateurs des données, conclut le chercheur congolais, ceux-ci doivent dégager une valeur ajoutée de leur utilisation des données, services et applications géomatiques à leur disposition.

Le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Hello Matson Mampouya, qui a présidé la cérémonie de lancement de la journée de sensibilisation, a invité les participants à poursuivre ce programme. Car, a-t- il souligné, cela pourrait offrir un marché pour les entreprises et valoriser l’investissement public, et enfin, motiver les jeunes vers les carrières associées à la géomatique.

Rappelons que le Cergec a été institué dans le cadre d’une loi du 7 septembre 1995 portant orientation et programmation du développement scientifique et technologique au Congo. Le centre a pour vocation, entre autres, de fournir l’information géographique.   

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors du lancement de la campagne

Notification: 

Non