Thérèse Inza
L'ingénieure RD-congolaise est l'inventrice des robots de régulation routière installés à Kinshasa dans les quartiers Limete et près du Parlement, qui ont fait parler d'eux dans les médias internationaux ces dernières semaines. La présidente de Woman Technology, une association dont le but est de créer des opportunités d'emplois pour les femmes ingénieures, espère exporter sa création 100% made in Congo dans les autres pays d'Afrique et dans le monde.
Gisèle Bedan et Antoinette Montaigne
Les deux ministres du gouvernement Nzapakeye en Centrafrique font parler d'elles en France en raison de leur parcours. En effet, la ministre de l'Éducation et la ministre de la Communication étaient repspectivement simples assistante d’éducation dans un lycée pour l'une et conseillère municipale pour l'autre dans de modestes villes de la banlieue parisienne. Espèrons qu'à la surprise, voire l'amusement, suscités par ces nominations succèdera chez leurs compatriotes français une réflexion sur le sous-emploi des compétences africaines.
Delphine Baya
Enseignante, auteure du livre Noire, catholique et amoureuse de la France, avec sa coiffure marque de fabrique mi-vert-jaune-rouge aux couleurs du Congo, mi-bleu-blanc-rouges aux couleurs de la France, son pays d'adoption, elle livre le témoignage de son départ du pays dans les années 1980 sur les antennes de FranceTVinfo dans l'émission Geopolis. http://geopolis.francetvinfo.fr/