Ile Mbamou : le candidat Alain Rodriguez Yilali initie une opération d'assainissement

Lundi 3 Juillet 2017 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la demande des populations, le candidat indépendant à l'élection législative du 16 juillet, Alain Rodriguez Yilal a démarré le 1er juillet sa campagne électorale à l’Ile Mbamou par une vaste opération d’assainissement des artères de la localité, aux moyens des engins de travaux publics.

A l’arrivée de ses engins au village Chinois la belle, l’adhésion des populations au projet a été massive, car impatientes de voir leur district être assaini.

Un projet salvateur pour ces populations qui témoignent avoir vu leur village être assaini depuis l’année 1979, sous le règne du feu président Marien Ngouabi.

Ces engins mécaniques affectés à l'Ile Mbamou par le candidat Alain Rodriguez Yilali y resteront pendant toute la période  de  campagne. Ils serviront à déblayer toutes les ruelles et avenues du district, en vue de relier les principaux villages composant, à savoir Kintégué, Chinois la belle, Lissanga, Moutou ya Ngombè et Ndzété Moko.

« Ce matin, quand cet engin que nous attendons depuis plusieurs années est arrivé, je n’en revenais pas. Je dis grand merci, parce que ce matériel nous permettra d’ouvrir les artères dans la localité, afin de permettre aux populations jadis exposées aux morsures de serpents, de circuler en toute sécurité de jour comme de nuit », s’est réjoui le président du village Chinois la belle, Ngantsui Ténar.

En récompense, la population a promis au candidat un soutien indéfectible le 16 juillet, décriant toutefois « la campagne d’intimidation que mèneraient certains candidats, visant le rapatriement forcé des sujets ayant des liens de famille avec la RDC. Ici à l’Ile Mbamou, depuis des générations, nous vivons avec eux, et avons même épousé les femmes originaires de ce pays, avec qui nous avons fait des enfants qui sont des Congolais. Pourquoi doit-on les refouler alors que même lors de Mbata ya Mokolo, ils n’ont jamais été rapatriés ? », a dénoncé un habitant de ce village, sous anonymat.

Dans les différentes interventions, les populations ont soulevé le manque d’hôpital, des centres de santé dignes et d’eau potable. Alain Rodriguez Yilal a promis donner une solution idoine à ces doléances courant cette campagne. Il a esuite prévu organiser une campagne de soins gratuits et installer les forages publics.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

L'arrivée de l'engin à l'Ile Mbamou

Notification: 

Non