Hommage : Le PCT salue la mémoire de Théodore KiamossiLundi 20 Novembre 2017 - 14:12 L'illustre disparu, décédé le 11 novembre dernier à l'âge de 71 ans, était membre du bureau politique de sa formation politique, président de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation du département du Pool.
La cérémonie d'hommage à Théodore Kiamossi a eu lieu le 20 novembre à Brazzaville, au siège communal du Parti congolais du travail (PCT), en présence du secrétaire général, Pierre Ngolo. Dans l’oraison funèbre lue à l’occasion par le membre du bureau politique, président de la fédération PCT-Pool, Jean-Pierre Manoukou-Kouba, il est ressorti que Théodore Kiamossi est né le 12 mai 1946, à Brazzaville. Quelques années plus tard, il fréquente l’école primaire catholique Saint-Pierre-Claver de Bacongo où il excelle comme choriste et devient rapidement enfant de chœur. Il se forme une conviction religieuse et entre, le 11 septembre 1961, au petit séminaire de Mbamou, dans le département du Pool, pour devenir prêtre. Théodore Kiamossi est en classe de 5e lorsque la cloche des 13, 14 et 15 août 1963 retentit. Tout jeune, il sort de sa méditation religieuse pour s’engager dans la nouvelle voie que le pays venait d’emprunter. Il rejoint alors la Jeunesse du mouvement national de la révolution (JMNR) dès le début et encadre les jeunes à la section 34 de Bacongo que dirigeait son aîné Ndangui, dit « De Basco ». C’est de là qu’il est rapidement remarqué par les dirigeants de la jeunesse, en l’occurrence Martin Mberi qui, nommé Commissaire du gouvernement à Djambala, dans le département des Plateaux, en fait son attaché. Le militant Théodore Kiamossi embrasse la cause des masses laborieuses dès sa prime jeunesse. Il intègre le PCT dès 1970 et a été de tous les combats menés par les jeunes de la JMNR, de l’Union de la jeunesse socialiste du Congo-Jeunesse du PCT. Grand animateur aussi bien au niveau de la base qu’au sommet, il a été, à plusieurs reprises, secrétaire d’arrondissement, membre du comité central de l’UJSC, puis 1er responsable de la jeunesse congolaise en Union soviétique. Docteur en Sciences de l’information de l’Université Lomonosov de Moscou, il a été tour à tour, rédacteur en chef adjoint de la Télévision congolaise, conseiller socio-culturel au département Presse, propagande et information. Chef de service Etude et planification à la direction générale de Presse écrite, secrétaire général de la rédaction à Congo Magazine., il a été par la suite directeur général de l’Agence congolaise d’information de 1991 à 1993 et de 1998 à 2003. Sous-préfet du district de Mbanza-Ndouga, dans le département du Pool, de 2003 à 2017, il va exercer ses fonctions comme un sacerdoce avant de les poursuivre dans le district de Boko, à partir de mars 2017. Jusqu’au dernier jour de sa vie, Théodore Kiamossi aura été de toutes les batailles menées par le PCT dans ce département. Il reposera pour l’éternité à Nganga- Lingolo, district de Goma Tsé-Tsé, dans le Pool.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Photo : Pierre Ngolo s’inclinant devant la dépouille du disparu Notification:Non |