Hévéaculture : la société HEVECO exprime sa volonté de s'installer au Congo

Mercredi 20 Août 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'information a été dévoilée à l'issue des échanges que le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a eus, le 19 août avec Gilles Van Roye, ingénieur de projets SOPEX Consulting.  Ce dernier a présenté les ambitions de la société  HEVECO pour le Congo, une société belge spécialisée dans l’hévéaculture et la production du caoutchouc.

On retient que la société qui entend investir dans la  fabrique de latex (pneus) sera bientôt implantée à Mbila, dans le district de Komono (Lékoumou). L’entretien s’est déroulé en présence du ministre de l’Agriculture, Rigobert Maboundou.                    

En effet, le projet lancé depuis 2011 a connu un retard suite à un malentendu entre la société HEVECO (Hévéa et Caoutchouc du Congo) et la société LEXUS à capitaux  malaisiens. Celle-ci s’était mise aussi sur le même projet avec une différence d’extension dans le palmier à huile. « La société LEXUS qui avait vite fait les choses », selon le directeur de cabinet du ministre des Affaires foncières, François Kipoutou, avait déjà saisi ledit ministère pour avoir l’autorisation des terres sur le même site. « Vu la présence de LEXUS, la société HEVECO qui n’avait pas encore engagé la procédure de mise à disposition des terres  ne pouvait pas développer son projet. Il a été question de faire une mise au point pour dissiper le malentendu pour que  la nouvelle société démarre ses activités à Mbila. Dans le cadre de la diversification de l’économie nationale, le Congo est ouvert à tous les investissements », a souligné François Kipoutou qui a reconnu les mérites de la société  HEVECO.

Le Congo ne peut  donc pas tourner le dos à cet investisseur. Le gouvernement est prêt à accompagner la société dans le cadre de la mise en œuvre de son projet en mettant à sa disposition des terres. Reste à mener une étude approfondie pour que HEVECO développe son projet, a rassuré le directeur de cabinet du ministre des Affaires foncières et du domaine public.

L’hévéa : une culture de rente

« Nous sollicitons des terres pour pouvoir mettre en œuvre ce projet qui sera très rentable pour les deux parties. L’hévéa est une culture de rente qui donne un produit que l’on peut vendre toute l’année. C’est un produit industriel qui contribue à la fabrication des pneus et les principaux clients seraient les grands manufacteurs des pneus », a fait savoir Gilles Van Roye, ingénieur de projets SOPEX Consulting. 

En Afrique, la filière hévéa, très rentable, est quasiment présente en RDC, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Siérra Leone, au Ghana, etc. Au Congo, même si cette filière n’a pas encore pu démarrer, la volonté de HEVECO de pouvoir lancer ses activités est manifeste.

            

Jeanice Hortence N’guellet (stagiaire)