Handball : Yvon Gnali Gomez élu président de la Ligue de Pointe-Noire

Jeudi 17 Mars 2016 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau patron de la ligue de handball a été élu lors de l’assemblée générale élective tenue le 16 mars dans la salle de conférence du Mess mixte de garnison de la ville océane sous la présidence du directeur départemental des sports et de l’éducation physique, Joseph Biangou Ndinga et du quatrième vice- président de la Fédération congolaise de handball, Opélé Oborobéa

 Yvon Gnali Gomez a été élu contre deux challengers notamment, le président sortant, Roger Houvoutiha et Pambou Loemba, ancien premier vice-président de cette même ligue en 2012-2013. Il présidera aux destinées du handball de Pointe-Noire pour un mandat de deux ans avec un bureau de 13 membres.

Ravi de prendre les rênes du handball départemental, il a remercié toute l’assemblée et notamment ceux qui lui ont accordé leurs suffrages. « Merci à tous et surtout au président sortant « Ya Roger », pour sa sagesse car, s’il ne s’était pas retiré après cette égalité persistante, on serait parti pour des siècles de déliberations, voire le report du vote », a-t-il reconnu.

En effet, conscient des missions qui lui attendent et surtout de l’état de santé du handball ponténégrin qui bat de l’aile, Yvon Gnali Gomez s’est assuré du bon traitement à administrer à cette discipline. « J’aurai besoin de vous parce que le malaise est profond mais le remède sera efficace et il suffit de s’y mettre, ensemble, nous ressortirons le handball de Pointe-Noire des profondeurs et on lui redonnera son éclat d’antan.  Votre contribution doit être totale », s’est-t-il adressé aux membres du bureau exécutif qu’il a appelé à mettre la main dans la patte pour y parvenir. « Je souhaite qu’il n’y ait  pas de barrière entre nous. Le ballon est rond pour tous, il ira dans tous les sens. Rassurez-vous que ,celui qui le prend, le donne à l’autre. Je ferais un effort qu’entre nous s’il y a des petits clivages qu’on les règle avant le démarrage de notre saison sportive. C’est d’ailleurs, la particularité des rapports entre les hommes. Que tous ceux qui composent mon bureau se mettent débout dès à présent car le travail va commencer. Eviter les absences », a-t-il insisté.

Dans sa politique, le nouveau patron a promis assainir le milieu avant le démarrage des activités et veiller à l’application des textes qui souvent sont au cœur de tous les conflits.  

Clôturant les travaux de cette assemblée générale élective, le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique de Pointe-Noire s’est félicité de l’aboutissement des assises malgré la pression qui les a caractérisées. « En prenant les mesures des défis qui vous attendent, je vous exhorte à plus d’abnégation et de dévotion pour le mieux être et l’affirmation de l’identité de vos sportifs sur la scène nationale, continentale et internationale », a-t-il exhorté.

Le déroulement du vote

Trois candidats étaient inscrits au poste de président de la ligue, à savoir le président élu, Yvon Gnali Gomez, le sortant, Roger Houvoutiha et de l’ancien premier vice- président de cette même ligue en 2012-2013, Pambou Loemba. Après le dépouillement du premier tour du vote, 4 des huit votants, présidents ou représentants des clubs de la ville ont accordé leur suffrage à l’élu, 3 voix pour le président sortant, et une voix à Pambou Loemba.  Puisque le règlement du vote stipule que le président doit être élu au premier tour à la majorité absolue, les deux premiers sont repartis au deuxième tour où il y a eu égalité de 4 voix partout qui a persisté jusqu’au troisième tour. Une petite pause a été ensuite observée et à l’issue de celle-ci, le président sortant, Roger Houvoutiha qui a déja dirigé deux fois cette ligue a décidé de se retirer au profit de l’élu qui avait l’avantage d’une voix au premier tour. C’est ainsi qu’Yvon Gnali Gomez a été déclaré président de la Ligue de handball de Pointe-Noire par le président du présidium, M. Odzola.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Yvon Gnali Gomez au premier plan "adiac" -Le nouveau bureau exécutif de la Ligue de handball du Kouilou "adiac"

Notification: 

Non