Handball : une Coupe en mémoire de Nicole Oba

Lundi 24 Mars 2014 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quarante-cinq jours après la disparition de l’ancienne Diable rouge, le 3 février, Solange Koulinka, l’une de ses jeunes coéquipières, a regroupé les vétérans de la discipline à Pointe-Noire autour du ballon rond pour retirer le deuil qu’elle avait porté en sa mémoire

L’activité s’est déroulée au stade de Cheminot, l’un des terrains qui a vu l’ex demi-centre Diable rouge s’exprimer. « Nous avons organisé la coupe Nicole Oba parce qu’elle a été de beaucoup pour le handball congolais et elle s’est battue pour le pays. Nicole nous a encadrées, elle était pour nous une mère. Aujourd’hui elle n’est plus, nous nous sommes dit qu’on ne pouvait pas croiser les bras. Nous devons montrer aux générations d’aujourd’hui et futures que nous étions unies et que l'on s’aimait, même dans les problèmes. Pour l’honneur du pays, elle disait toujours : " Laissons d’abord notre dispute à côté, regardons la mission qu’on nous a confiée puisque tout le peuple congolais nous regarde". Elle était éducatrice et savait à quel moment parler ou se taire », a témoigné Solange Koulinka, ancienne Diable rouge et entraîneuse de l’équipe nationale dame.

Championne d’Afrique des Coupes Marien Ngouabi, Nicole Oba était très chère à ses coéquipières. Elles n’ont pas renoncé à l’appel de Solange Koulinka Ipolo, qui a retiré à cette occasion le deuil de 45 jours qu’elle portait en la mémoire de sa collègue disparue.

S’agissant du choix du terrain, Solange a indiqué que l’illustre handballeuse avait joué sur tous les terrains du Congo, c'est pourquoi aucun de ces terrain ne restera en marge. En effet, après cette première édition à Pointe-Noire, le 3 février de chaque année, une coupe sera organisée en sa mémoire. La deuxième édition aura lieu à Dolisie et la troisième à Brazzaville, a informé Solange Koulinka Ipolo. Soulignons que deux matchs ont ponctué l’événement dont celui opposant deux équipes mixtes des vétérans de handball et l’autre les vétérans de football qui ont fléchi devant l’Association sportive des Enfants Cheminots, 4 tirs aux buts à 3, après le score de parité d’un but partout au temps réglementaire.

L’initiative a été appréciée par les anciens Diables rouges qui ont émerveillé les jeunes qui participaient au tournoi de mise en jambe, par leur technicité, pour ne souligner que les passes aveugles de Ndjimbi Tostao. « Je suis ravi de l’initiative qui a permis à tous ceux qui ont abandonné carrément le sport, de revenir. Les jeunes ont besoin de nous pour qu’on leur transmette notre savoir-faire. Le niveau du handball a tellement baissé parce que nous avons affaire à des enfants qui ne veulent plus travailler », a déclaré l’ancien ailier des Diable rouges, Samba Alain Christian, dit « Turbo ». Il a par ailleurs indiqué que Nicole Oba était pour lui une ancienne et qu’il l'avait connue personnellement. L’ancien sociétaire d’Unisport et d’US Bantou n’a donc pas hésité à répondre à l’appel.

De même, l’ancienne Diable Rouge Makanga, a souligné que les générations actuelles devraient suivre l’exemple des anciennes. « Nous constatons malheureusement que les jeunes n’aiment plus travailler, voilà pourquoi le niveau du handball congolais a beaucoup régressé. À notre époque nous supportions les critiques. Et c’est ce qui nous a permis d’aller de l’avant », a indiqué Makanga.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Solange Koulinka remettant le trophée à Ndjimbi Tostao "crédit photo adiac" photo 2 : Remise du trophée à l'équipe de football "crédit photo adiac"