Handball : Roger Houvitiha reprend les commandes du handball à Pointe-Noire

Mardi 4 Mars 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le colonel Roger Houvitiha a été élu à la tête de la ligue de handball de Pointe-Noire, le 1er mars, pour un mandat de deux ans. Il a battu, lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue au Mess mixte de garnison de Pointe-Noire, son seul concurrent, Laurent Odzola, par 8 voix contre 1

  D’abord troisième vice-président de cette même ligue de 2007 à 2009, ensuite président de 2009 à 2011, Roger Houvitiha a repris les rênes de la ligue de handball de la ville côtière pour un deuxième mandat de deux ans. Le président sortant étant absent pendant tout son mandat, le nouveau président élu était face à un autre challenger également ancien président de la même ligue, Laurent Odzola, de 2007-2009, qui a reconnu sa défaite après le vote.

Cette assemblée a été supervisée par le premier vice-président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Osée Serge Ebatta, assisté du délégué du directeur départemental des sports de Pointe-Noire. « L’élection s’est passée démocratiquement, le président élu est un ancien qui a dirigé cette ligue pendant deux mandats, il revient encore. J'espère qu’il a corrigé les erreurs passées. Dans la dynamique des Jeux africains de Brazzaville 2015, je crois qu’il est bien placé pour relever ce défi », s’est assuré le délégué de la Fécohand.

Il a martelé que le programme d’activité de la fédération, adopté lors du conseil inaugural de la fédération, prend en compte toutes les ligues départementales. Ce programme prévoit la formation des entraîneurs, des arbitres et des officiels de table. « C’est par rapport à ce programme que l'on pourra relever le niveau des athlètes », a-t-il souligné. En effet, le délégué de la Fécohand a appelé les membres élus au sérieux. « Il faut être sérieux, le problème ce n’est pas de se repositionner. Nous avons besoin des hommes sérieux dans le travail pour relever le handball », a-t-il indiqué. Osée Serge Ibatta a, par ailleurs, souligné que la ligue de Pointe-Noire étant une ligue fard, la fédération suivra ses activités de près.

Cependant, dans son mot de circonstance, le président élu, Roger Houvitiha, s’engage à lancer rapidement le championnat. « Nous sommes très en retard, car depuis la clôture du championnat national aucune équipe n’est mise en jambe. Nous devons nous atteler rapidement à mettre les équipes en jambe avant le lancement du championnat », a-t-il expliqué.

La nouvelle équipe du bureau exécutif de la ligue de Pointe-Noire :

Président : Roger Houvitiha

1er vice-président : Mountou Balou

2e vice-président : Jean Fulgence Kimbouala

3e vice-président : Charles Kihoulou

4e vice-président : Michel Ikama

Secrétaire général : Apollinaire Loukolo

Secrétaire général adjoint : Jenoir Bahouna

Trésorier général (agent de la direction départementale des sports)

Trésorier général adjoint : Diallo Démba

Commissariat aux comptes

Président : Jean Tchemtchua

Charles Sita, Paul Miyalou Massala, Victor Matené

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Roger Houvitiha, président de la ligue de handball de Pointe-Noire