Handball : les Léopards dames de la RDC vice-championnes d’Afrique

Mardi 28 Janvier 2014 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République démocratique du Congo (RDC) a perdu, le 25 janvier,  en la salle Harcha-Hacène d’Alger, face à la Tunisie, en finale de la 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin par 20 buts à 23.

Les pouliches du sélectionneur Célestin Mpoua ont pourtant dominé leurs adversaires durant la majeure partie de la rencontre. Mais elles ont baissé leur rythme de jeu dans les dix dernières minutes, une baisse de régime qui a été fatale aux coéquipières de Christiane Mwansesa de Toulon Saint-Cyr en France, à la fin d’une partie très disputée entre les deux formations.

Terminer ainsi à la deuxième marche du podium tient d’un exploit pour ces handballeuses venues d’un pays qui ne dispose même pas d’une seule infrastructure appropriée et aux normes internationales pour la pratique de la balle dure. Et les Congolaises obtiennent leur qualification pour la Coupe du monde de handball qui aura lieu en décembre au Danemark, ce sera donc leur deuxième participation à cette joute mondiale de handball féminin.

Pour rappel au cours de cette 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball, la RDC handball dames a battu, le 22 janvier, le Congo Brazzaville en quarts de finale par 27 buts à 22. En match de poules, les Congolaise de la RDC s’étaient imposées face aux Lionnes du Cameroun par 25 buts à 20, avant de dominer les Sénégalaises par 24 buts à 20. Elles ont ensuite été battues par les Algériennes en dernier match des groupes. Mais en demi-finale, elles avaient pris leur revanche sur les Algériennes. Malgré la défaite en finale, les Léopards dames ont tenu leur pari d’une deuxième expérience en Championnat du Monde de handball.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards handball dames de la RDC