Handball : le niveau technique des équipes de Pointe-Noire est inacceptable

Lundi 24 Mars 2014 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce constat a été dressé par plusieurs entraîneurs des équipes de Pointe-Noire, le 23 mars, lors du tournoi de mise en jambe organisé par la Ligue départementale de handball au stade de Cheminot, dans le cadre de la reprise des activités de la discipline

   Six matchs ont marqué la reprise des activités départementales de handball après une année de repos pour certaines équipes de Pointe-Noire privées de championnat national. « Cette longue trêve a plongé les athlètes dans la paresse et certaines filles en état de gestation », ont déploré certains dirigeants qui pensent que les ligues devraient multiplier les initiatives en organisant des tournois pendant les périodes de trêve pour que les joueurs ne restent pas trop longtemps au repos.

En effet, après les matchs joués en catégories seniors et juniors hommes et dames, le niveau technique des joueurs et des joueuses a été jugé peu acceptable par ces mêmes dirigeants. « Les enfants n’ont plus la volonté de travailler, ils viennent aux entraînements quand ils veulent. Donc, pour qu’ils retrouvent leur forme, il leur faut encore beaucoup de matchs et de séances d’entraînement », a indiqué l’entraîneur des équipes juniors d’Asoc, Victor Maténé.

Cependant, pour le président de la ligue, le colonel Roger Ouvitiha, le train est déjà en marche. Il y aura ecore dimanche prochain, un tournoi avant le championnat. La trêve a été longue certes, mais la faute ne revient ni aux athlètes ni aux ligues car il fallait d’abord, avoir une fédération et ensuite, mettre en place les ligues pour relancer les activités. Pour cela, il a lancé un appel à tous les handballeurs pour qu'ils reprennent les entraînements. « Je demande aux athlètes qui dorment encore de retrouver le chemin des entraînements pour participer au championnat », a lancé le président de la ligue.

Roger Ouvitiha a, par ailleurs, annoncé le retour des équipes d’Inter club au championnat départemental après une saison en retrait. Enfin, le président de la ligue de Pointe-Noire a informé les équipes du démarrage du championnat départemental pour le 12 avril.

Les résultats techniques du tournoi de mise en jambe 

Juniors dames : Asoc–Banco, 9-16 

Juniors hommes : Asoc–CTAHB, 14-13

Seniors hommes : Patronage–Munisport, 37-23

Seniors dames : Patronage-Tié Tié, 14-14 ; Banco-Tié Tié, 24-15 ; Patronage–Banco, 23-21

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Un extrait du match Banco-Patronage chez les seniors dames "crédit photo adiac"