Handball : la RDC junior dame tombe en finale du Challenge Trophy, les séniors dames en Serbie

Lundi 2 Décembre 2013 - 18:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les juniors dames de handball de la RDC ont été battues en finale du Challenge Trophy à Monterey au Mexique par les Bulgares, alors que les Léopards seniors dames de handball ont quitté Kinshasa pour la Serbie en vue de disputer la Coupe du monde de handball.

Les Léopards juniors dame handball de la RDC ont perdu en finale du Challenge Trophy à Monterey au Mexique face aux jeunes handballeuses de la Bulgarie par vingt et un buts à vingt-neuf. Mais bien avant la finale, les Congolaises avaient battu le jeudi 28 novembre les Canadiennes par vingt-neuf buts à vingt, menant déjà à la pause par seize buts à neuf. C’est le lundi 25 novembre que les Léopards juniors dames de handball disputaient leur première rencontre de ce tournoi organisé chaque année par la Fédération internationale de handball.

La RDC s’était alors imposée devant l’Australie par vingt-trois buts à douze, avant de dominer le mardi 26 novembre la Thailande par trente-six buts à vingt-huit. La sélection congolaise féminine de moins de vingt ans de handball s’était sérieusement préparée pour cette compétition inscrite dans le programme de la Fédération internationale de la balle dure. Ainsi, elle s’était préparée d’abord à Kinshasa sous la supervision du coach Felly Bokele, avant de poursuivre sa préparation à Nairobi au Kenya où elle a livré quelques matchs amicaux avant de regagner Kinshasa et s’envoler pour le Mexique.

La RDC senior handball en Serbie

Notons aussi que la sélection sénior dame de handball va prendre part à la Coupe du monde prévu du 7 au 22 décembre à Belgrade en Serbie. La RDC partage le groupe A avec la République Dominicaine, la Corée du Sud, la France, les Pays Bas et le Monténegro. Sous la houlette du sélectionneur Célestin Mpoua, l’équipe a déjà pris son avion pour la Serbie depuis le week-end dernier, en passant par la Turquie. La sélection s’était préparée à Kinshasa avant de faire un stage bloqué d’une semaine à Bizerte en Tunisie.

Le gouvernement Matata a donc mobilisé des moyens financiers au moment opportun pour que la RDC réussisse sa participation à cette joute sportive mondiale et valorise l’image du pays ternie par les défections des sportifs lors des jeux de la Francophonie en août dernier à Nice en France. Rappelons-le, les Léopards seniors dames handball s’étaient qualifiées pour la Coupe du monde en Serbie après avoir terminé vice-championnes d’Afrique aux 18e Championnats d’Afrique des Nations de Handball organisés à Oyo, à plus de 400 km de Brazzaville (Congo). Elles avaient été battues en finale par les Palancas Negras d’Angola (21-23).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match de handball dame