Haltérophilie : les athlètes congolais découvrent le haut niveau

Mardi 8 Septembre 2015 - 22:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux jeunes congolais qui sont montés sur le tatami le 8 septembre au gymnase du stade d’Ornano n’ont pas opéré de miracle devant leurs adversaires du jour lors des épreuves à l’arrachée et en épaulée jeter.

En cette journée inaugurale, Arnold Bomassia et Rooney Ndalla ont représenté le Congo respectivement dans les catégories 53 et 62 kg. Si le premier s’est fait éliminer au 66 kg, le second a atteint les 95 kg. Pessimiste quant à l’issue de la compétition pour ses protégés, le président de la Fédération congolaise d’haltérophilie, Fernand Sabaye pense qu’il faut au moins battre les records nationaux.

« L’haltérophilie n’est pas une discipline de chance ou de hasard. D’ailleurs, quand vous allez compétir, on connaît déjà le vainqueur, le médaillé sauf s’il rate son mouvement, sinon les performances sont annoncées en avance. Nous sommes un peu loin. Mais nous allons faire que les records soient battus parce que c'est pour la première fois que nous organisons une équipe complète et compétitive au Congo », a-t-il laissé entendre quelques minutes avant l’entrée en lice des Congolais.

En effet, selon lui, le Congo qui est à sa première expérience avec une équipe complète des dames découvre  les barres olympiques. « Pour les dames, il y a à peine six mois que nous avons constitué une équipe nationale et un an pour les hommes. Aujourd’hui, nous sommes absolument gâtés parce que nous avons des premiers équipements africains, nous pouvons maintenant développer une politique cohérente pour que nos athlètes aillent de l’avant. Je crois que d’ici-là nous allons atteindre les meilleures performances parce que les pays du Maghreb sont très avancés. En Afrique noire, nous avons le Nigeria, le Cameroun et les Seychelles », a poursuivi Fernand Sabaye.

L’Égypte et le Nigéria sur la première marche du podium

La déclaration du président de la Fédération congolaise a été confirmée sur le terrain au regard des résultats obtenus lors de la première journée. En effet, chez les dames, l’Égypte a arraché la médaille d’or chez les 48 kg aux épreuves combinées devant le Nigéria (argent) et la Tunisie (bronze). Chez les 53 kg, la médaille d’or est revenue au Nigeria, l’argent à l’Ile Maurice et le bronze à l’Égypte. La compétition se poursuit le 9 septembre avec, à la clé, la remise des premières médailles aux vainqueurs de chaque catégorie.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un athlète congolais sur le terrain ; Fernand Sabaye pessimiste quant à l’avenir des compétitions ; crédit photo

Notification: 

Non