Grands travaux : mettre davantage l’AFD au service de la coopération franco-congolaise

Samedi 8 Octobre 2016 - 14:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le partenaire français souhaite offrir au Congo, par l’intermédiaire de l’Agence française de développement (AFD), les compétences et l’expertise des entreprises françaises dans le cadre de la poursuite des grands chantiers et du processus de la diversification de l’économie congolaise.

C’est ce qui ressort d’un entretien qu’a eu Jean-Jacques Bouya, ministre congolais de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, le 7 octobre à Brazzaville, avec une délégation française conduite par l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery.

Le but de cet entretien, d’après le chef de la diplomatie française au Congo, est de faire le bilan et de tracer les perspectives de ce qu’est la coopération entre la France et le Congo, notamment par l’intermédiaire de l’AFD pour contribuer de manière positive, et essayer d’accélérer les choses vers la diversification de l’économie.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer auparavant le Premier ministre, ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, là on se rapproche beaucoup plus des dimensions concrètes d’un certain nombre de grands projets qui sont, entre autres, suivis et financés par l’Agence française de développement (AFD) », a indiqué au sortir de la rencontre vendredi Bertrand Cochery.

Au cours de ce bref tête-à-tête entre les deux personnalités, toujours selon le diplomate français, les grands travaux qui sont en cours notamment les routes de la corniche et les chantiers relatifs au drainage doivent être menés jusqu'à leur terme.

« Le deuxième élément s’agissant de la diversification de l’économie, c’est de pouvoir tabler sur les compétences et sur l’expertise des entreprises françaises comme gisement de savoir-faire pour l’économie congolaise de demain », a estimé le diplomate.   

En ce qui concerne le financement des travaux, l’ambassadeur de France renvoie au circuit de l’AFD. « Il faut savoir faire sauter les obstacles de procédure qui ralentissent le décaissement et du coup ralentissent le bon déroulement des chantiers et le paiement des entreprises », a indiqué Bertrand Cochery.  Et de plaider, « je compte sur l’engagement du ministre Bouya qui va, je l’espère, être l’avocat de ces chantiers en cours et des entreprises françaises dans l’intérêt du Congo », a-t- il conclu.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Bertrand Cochery s’adressant à la presse - Le ministre Jean-Jacques Bouya recevant la délégation française

Notification: 

Non