Gouvernement-M23 : les FAC exigent un examen minutieux de la Déclaration de Nairobi

Lundi 16 Décembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette plate-forme de l'opposition estime que la déclaration de Nairobi ressemble trop à un accord et fait la part belle à la rébellion défaite

Alors que dans plusieurs milieux, on se félicite de la conclusion des pourparlers de Kampala assortis d’un engagement ferme du M23 de renoncer à sa rébellion, les membres des Forces acquises au changement (Fac), eux, boudent la manière dont cet atterrissage a été négocié. Un des membres influents de cette plate-forme de l’opposition est monté au créneau ce week-end pour exiger que les deux textes signés séparément par le gouvernement et le M23, soient examinés de fond en comble au Parlement. En fait, les FAC estiment que le gouvernement a pris des engagements qui risqueront de se retourner contre lui un jour, d’autant plus que les deux textes en question tendent à ressusciter l’accord du 23 mars 2009 sur lequel le M23 s’est basé pour initier sa rébellion. « Vous allez remarquer que dans le communiqué final conjoint, on reprend les onze points d’accord. Et ces gens vont revenir brandir les engagements pris. Même si vous le prenez séparément, c’est un engagement. Vous avez accepté de ressusciter l’accord du 23 mars 2009. Je lance encore un vibrant appel au peuple congolais. Nous devons défendre nos intérêts. », explique Martin Fayulu cité » par radiookapi.net.  

Et contrairement aux affirmations du gouvernement qui s’enthousiasme du fait d’avoir signé séparement une déclaration avec le M23, le député national Martin Fayulu continue pour sa part à soutenir le contraire. La déclaration de Nairobi, pense-t-il, ressemble trop à un accord et fait la part belle à la rébellion défaite. Il suggère à l’Assemblée nationale et au sénat de passer au crible la Déclaration signée par le gouvernement à Nairobi, et si possible, d’en revoir le contenu.

Tout en comprenant les appréhensions de l’opposition, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a soutenu qu’une action politique était nécessaire pour clore le chapitre des discussions avec le M23 et décourager la belligérance des groupes armés en RDC. La grande victoire obtenue par le gouvernement, fait-il observer, c’est d’avoir obtenu le certificat de décès du M23 et d’avoir acté le principe selon lequel l’on ne pourra, dans ce pays, plus prendre les armes pour articuler une quelconque revendication. « C’est la première fois qu’on arrive à ce genre de conclusions dans ce pays. Maintenant, ils (les ex rebelles du M23) savent bien qu’ils seront punis de même que ceux qui essaieront de les imiter », a souligné Lambert Mende.    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Martin Fayulu, président des FAC