Gestion durable des forêts : des experts de la sous-région finalisent le rapport sur la foresterie participative

Mardi 19 Septembre 2017 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une trentaine d’experts forestiers venus des pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) sont, depuis le 19 septembre, en conclave à Brazzaville, pour examiner et valider le nouveau rapport d’étude sur la foresterie participative.

Cet atelier est organisé par le gouvernement avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac).

Durant deux jours, les experts forestiers de la sous-région vont examiner la problématique de gestion durable des forêts, appelée foresterie participative, un concept qui prône la gestion responsable et durable des forêts, avec la participation des communautés locales et des peuples autochtones.

« L’heure est arrivée pour faire le bilan qui permettra à l’issue de cet atelier de valider le rapport de l’étude sur l’évaluation du régime de la foresterie participative au Congo, en vue de fournir une information fiable aux décideurs en matière de politique forestière », a souligné la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo.

Pour la ministre, la foresterie participative est un terme générique, qui, en dehors de son usage forestier, implique aussi la catégorisation, la classification, le fonctionnement des écosystèmes forestiers et la préservation des ressources génétiques, mais également le rôle interactif que ces écosystèmes jouent au sein de la communauté.

« Cette réunion d’experts arrive à point nommé, d’autant plus que plusieurs pays de la sous-région accordent une attention particulière à la diversification de leur économie et à la résorption du chômage des jeunes. Saisissons cette opportunité pour analyser les barrières à la foresterie participative et identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer son efficacité », a indiqué la représentante de la Fao au Congo, Suze Percy Filippini.

Par ailleurs, elle a salué les efforts consentis par le Congo dans le cadre de la gestion durable des forêts, et réitéré la volonté de la Fao à soutenir efficacement cette politique.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La ministre Rosalie Matondo en photo de famille avec les experts (photo adiac)

Notification: 

Non