Gestion des finances publiques : des formations annonçant le passage au nouveau système

Mardi 9 Décembre 2014 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques (PGFIP), les agents en formation s’imprègnent des aspects conceptuels et opérationnels de la gestion axée sur les résultats, de la budgétisation pluriannuelle ainsi que des innovations et normes édictées par les directives GFP de la Cémac (communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Cette formation qui se tient du 8 au 11 décembre à Brazzaville prépare les différents acteurs à 2020, date butoir pour la mise en place de cette « constitution financière ». « Nous savons que la trajectoire à 2020 est tracée, les maquettes des budgets programmes et dotations de tous les ministères et institutions sont dessinées, le calendrier de progression par étape est fixé, les mesures d’accompagnement sont identifiées », a déclaré la vice-présidente de la Cour des comptes et de discipline budgétaire, Jocelyne Milandou.

Dans une approche participative, réactive et interactive, les exposés seront animés par des experts formateurs. Les échanges entre les participants permettront de cerner les premiers contours des notions et mécanismes porteurs du nouveau système de gestion des finances publiques. Cependant, la vice-présidente de la Cour des comptes et de discipline budgétaire a indiqué que la gamme, l’étendue, la complexité et l’articulation de ces nouveaux concepts, instruments et mécanismes sont tels que la formation devrait être suivie de bien d’autres actions. Une disposition en vue d’approfondir les aspects spécifiques à une administration ou un groupe de structures. « Il s’agit d’assurer le relai de l’Union européenne pour pérenniser les acquis consécutifs aux activités déployées par le projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques », a conclu Jocelyne Milandou.

Notons que la formation concerne les administrations opérationnelles que sont les impôts, les douanes, le trésor et la comptabilité publique. Certaines structures de contrôle telles l'Inspection générale d’État, l'Inspection générale des finances et la Cour des comptes et disciplines budgétaire sont aussi intéressées car ayant l’obligation de suivre et de rendre compte.

Nancy France Loutoumba