Gestion des écosystèmes : le budget du Progepp fixé à 350 millions FCFA

Mardi 6 Janvier 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La somme importante de fonctionnement et d’investissement affectée au  Projet de gestion des écosystèmes périphériques au parc national Nouabalé-Ndoki (Progepp) est pour l’exercice 2015.

Le recrutement de dix écogardes en complément à l’effectif existant, leur formation ainsi que le suivi des activités autour du parc sont, entre autres, les activités inscrites dans le nouveau calendrier du Progepp. C’est ce qui ressort de réunion du comité de pilotage annuel dudit projet tenue le 5 janvier à Pokola, dans le département de la Sangha, sous la présidence  du directeur général de l’Économie forestière, Joachim Kondi.

Outre la question du budget, celle relative au cadre d’organisation dudit comité a été évoquée.  Généralement tenue dans la Sangha, la réunion du comité de pilotage du Progepp devrait aussi avoir lieu dans la Likouala et à Brazzaville. L’optique étant de permettre à tous les acteurs du secteur des forêts de réaliser l’impact de ce projet. Il est également prévu en mois de février prochain la signature du nouveau protocole d’accord entre le ministère de l’Économie forestière, WCS et la CIB en vue de l’établissement des dispositifs de ce projet commun.

Créé en 1999, le Progepp a  pour objectif, entre autres, de veiller à la quiétude du parc national Nouabélé-Ndoki par l’application d’une politique de gestion durable des écosystèmes forestiers. Il vise aussi à promouvoir en concertation avec les sociétés et la population riveraine une gestion rationnelle dans les concessions forestières de ce parc. Signalons que la prochaine réunion aura lieu le 20 janvier 2016 à Impfondo.

Lopelle Mboussa Gassia