France : 4ème Gala du Fonds de dotation Sœur Marguerite

Dimanche 13 Mars 2016 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le fonds de dotation Sœur Marguerite a tenu son quatrième gala au siège de la grande chancellerie de la légion d'honneur à Paris

 Léonard Le Cloarec, Soeur Marguerite et Yann Arthus BertrandDestiné à soutenir l'enseignement primaire gratuit auprès des exclus du système scolaire, le Fonds de dotation Sœur Marguerite, en sigle FDSM, a réuni donateurs et mécènes, le Vendredi 11 mars à Paris. En présence de Sœur Marguerite et de Nicole Catala, ancienne ministre des affaires sociales, Yann Arthus-Bertrand, Predibane Siva, député des Français de l'étranger, Mgr Hervé Itoua, ancien Evêque de Ouesso, Jérémie de Lacharrière, Laurent Dassault, le Père Alain de La Morandais, Sinatou Saka de RFI et plusieurs autres invités de marque, le FDSM a dressé un tableau succinct de l’affectation des fonds récoltés destinés aux projets d’intérêt général.

Fondatrice de l'école spéciale de Brazzaville, au Congo, Sœur Marguerite, est revenue sur les fondamentaux du système de scolarisation initiale des exclus du système scolaire depuis 1974. Grâce à l’école spéciale, à laquelle sont destinés une partie des fonds, près de 300 enfants et jeunes déscolarisés, adultes illettrés et handicapés bénéficient gratuitement d’une scolarité. Le but reste le même : « lutter contre l’illettrisme par le biais de l’apprentissage » en proposant un enseignement primaire et une formation professionnelle (menuiserie, couture et jardinage), ainsi que des activités d’éveil aux handicapés mentaux.

A l’occasion de cette soirée, le FDSM a présenté Pierre Chausse, nouveau président, succédant au Père de La Morandais. Le nouveau président s’est réjoui des actions déjà menées par son prédécesseur et a assuré vouloir s’inscrire dans la continuité. En perspective, dans l’immédiat, Pierre Chausse a évoqué l’existence de projets actuels comme des écoles à ouvrir à Kinkala et à Mbé. Il a également évoqué le nouveau partenariat scellé avec Badao, l'association de Yann Arthus-Bertrand, pour des actions communes à mener en faveur des Congolais. Nicolas Depoorter, de retour de Brazzaville après avoir effectué une mission pour le compte de Badao, a tracé les principales lignes du partenariat. Le FDSM a permis de créer aussi une école spéciale à Pondichéry, en Inde. « Nous avons plusieurs projets en vue pour l’affectation des Fonds », assure-t-on de la part de la gestion du FDSM.

Pour clore la présentation, le chanteur Français Gregory Turpin, qui a rempli l'Olympia en juin dernier, est venu interpréter deux titres de son prochain album avant de céder sa place au musicien Leonard Le Cloarec qui s’est livré à une belle improvisation musicale liée à l'œuvre magistrale créée par Sœur Marguerite. 

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Léonard Le Cloarec, Soeur Marguerite et Yann Arthus Bertrand Crédit photo : Management Ultreïa

Notification: 

Non