Formation : les avantages de l'informatique présentés aux jeunes du quartier 63 (Talangaï)

Mardi 21 Janvier 2014 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le cabinet de Sylvestre Ossiala, député de la troisième circonscription électorale de Talangaï, dans le sixième arrondissement, a présenté, le week-end dernier, aux jeunes du quartier 63 les atouts qu’offrent l’outil informatique et l'internet pour le développement du pays

Cette présentation s’inscrit dans le cadre du démarrage du plan de formation et de renforcement des capacités des mandants, axé sur le programme 2014 du gouvernement de la République et extrait du projet de société du chef de l’État, notamment dans son volet « modernisation et industrialisation du Congo ».

Cette rencontre, qui est intervenue une semaine après celle des jeunes du quartier 66, a eu lieu au n°33 de la rue Manguenguéngué, à Texaco-la-Tsiémé.

Pour les intervenants, cette série de rencontres est liée à la mise en œuvre de la politique de formation des jeunes définie par le député de la troisième circonscription électorale. Elle est destinée à vulgariser l’importance de l’informatique et de l’internet auprès de la population congolaise. « L’internet est un outil moderne aux nombreuses applications, tant au plan social qu’économique et culturel. Sylvestre Ossiala le considère comme un service capital à mettre à la disposition de la population, surtout pour faciliter la modernisation du pays prônée par le chef de l’État », a précisé Rufin Ndinga, conseiller à la formation et au renforcement des capacités au cabinet du député.

Ce programme de formation qui s’exécutera durant toute l’année 2014 permettra de former de manière continuelle les populations à l’utilisation de l’internet. Il servira notamment à son émancipation, à la prise de conscience de sa responsabilité citoyenne, dans l’esprit de modernisation et d’éducation fixé par le président de la République dans le plan de modernisation du système éducatif congolais. Rappelons à cet égard que les années 2013 et 2014 sont dédiées à l’éducation. « Notre député ne fait ici que donner une lecture juste du projet de société du chef de l’État et du programme du gouvernement. Il s’agit en l’occurrence d’encourager à l’utilisation d’internet, compte tenu de l’importance qu’il ne cesse de gagner dans l’esprit des Congolais et des effets positifs qu’il apporte dans leur vie quotidienne », a précisé l’une des membres du cabinet.

Qu’est-ce que l’internet ?

Répondant à cette question que se posaient certains participants, l’orateur a défini l’internet comme un réseau de réseaux, composé de millions de réseaux locaux « discrets » ou isolés. C’est à travers l’interconnexion de ces réseaux identifiés et plus ou moins denses que s’est créée la « toile web » dénommée « Internet ». En informatique, a rappelé Rufin Ndinga, l’internet est aussi considéré comme une application. Il est qualifié de service logiciel en termes de nouvelles technologies de l’information et de communication. Au départ, il servait d’application militaire dans la stratégie de défense américaine afin de rendre impossible toute rupture de communication en cas de guerre et de préserver les chances de vaincre l’ennemi. « C’est un service informatique, mais qui nécessite une communication électronique pour son bon fonctionnement. Pour l’utiliser, il faut avoir un ordinateur relié au réseau local, qui doit lui-même être aussi relié à un ou plusieurs réseaux locaux ou distants », a précisé le conseiller à la formation et au renforcement des capacités.

Rock Ngassakys