Football/Jeux africains de Brazzaville 2015 : le Sénégal gagne de l’or

Samedi 19 Septembre 2015 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Sénégalais  se sont imposés, le 17 septembre au stade Alphonse-Massamba-Débat,  1-0 devant le Burkina Faso  en finale  du tournoi masculin des Jeux africains de Brazzaville 2015. De bons augures pour la préparation du Championnat d’Afrique des nations U-23 que ce pays organisera dans quelques mois.

Le Sénégal n’a eu besoin que de  sa première attaque à la 2e   minute pour sceller le sort de la rencontre. Moussa Seydi exploite bien l’offrande d’Ibrahima Keita, double buteur contre le Congo pour tromper le gardien burkinabé.

Les Sénégalais ont raté  le break sur la frappe  à bout portant  de Boubacar Cissokho que le gardien burkinabé Kouakou Koffi a détourné en corner. Cela ne les a pas empêchés de bien conserver leur avantage face aux  Burkinabe qui  multipliaient des attaques pour revenir au score .  Mais  l’efficacité des demi-finales face au Nigeria  leur a tourné le dos. 

Abdoul Karim s’est présenté  seul devant le gardien à la 27e minute. Il  n’a pas réussi son geste à lober le gardien qui se présentait devant lui.  Sylla Mohamed a eu deux occasions  de buts.  Il croise trop  sa tête à 75e minute puis se fait contrer sur une reprise dans la surface de réparation à la 79e minute. 

A la fin du match l’entraîneur du Sénégal Sérigne Saliou Mbacke Dia laisse éclater sa joie: « C’était important pour nous. Je pense que nous sommes venus avec  des objectifs. C’était d’essayer d’avoir des médailles parce que cela fait très longtemps que le Sénégal n’a pas gagné quelque chose sur le plan africain. C’était important pour ces jeunes d’inscrire leurs noms sur l’échiquier continental. Ils avaient également envie de rendre hommage à l'un de leurs coéquipiers, décédé en plein regroupement, avant de venir ici. C’était important pour eux de gagner ce trophée pour lui », a-t-il commenté.

Sylla Mohamed, l’attaquant burkinabé s’est félicité du parcours réalisé par les Etalons : «  Il nous a manqués la chance. Nous ne sommes pas vite rentrés dans le match. Nous avons pris un but très tôt. Et cela nous a coûtés cher.  . Après, on s’est tout donné pour revenir au score mais nous n’avons pas eu de chances. Le Sénégal était plus chanceux que nous aujourd’hui. C’est comme ça le football. Mais nous sommes vraiment fiers de ce que nous avions fait durant cette compétition. Nous rendons gloire à Dieu. »

Au classement définitif du football masculin, trois pays de l’Afrique de l’ Ouest  ont pris les trois médailles : le Sénégal, le Burkina Faso et le Nigeria. Le Congo est quatrième, suivi du Soudan, du Zimbabwé et du Ghana.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le Sénégal médaillé d'or des Jeux africains de Brazzaville (Photo Adiac)

Notification: 

Non