![]() Football : week-end des Rd-Congolais en Angleterre et en FranceMardi 19 Septembre 2017 - 16:32 Après la trêve des éliminatoires de la Coupe du monde, les championnats nationaux en Europe et ailleurs ont repris à travers le monde, en Premier League anglaise et en L1 française. Et les Congolais de souche se sont fait remarquer d’une manière ou d’une autre.
Elias Katchunga a débuté le match dans le onze de départ d’Huddersfield contraint au résultat d’égalité par Leicester (1-1). L’attaquant international RD-congolais est sorti à la 74e minute, remplacé par Quaner. Le latéral gauche néo-international RD-congolais Arthur Masuaku n’a pas quitté le banc des remplaçants lors du match nul de West Ham sur le terrain de West Bromwich Albion (0-0). En Ligue 1 française, Jordan Ikoko a une fois de plus été titulaire lors de la victoire à l’arrachée d’En Avant Guingamp face à Lille (1-0). Également titulaire de Congolais de souche Yannis Salibur a cédé sa place à Nicolas Benezet à la 77e minute. Le jeune et solide défenseur Nordi Mukiele a été titulaire lors du succès de Montpellier sur le terrain de Troyes (0-1). Le jeune Belge de souche RD-congolaise, Isaac Mbenza a fait son entrée du côté montpelliérain à la 74e minute, alors que Jonathan Ikone a fait banquette. Maître à jouer, Gaël Kakuta n’a pu rien faire lors de la défaite d’Amiens à domicile face à Marseille. L’attaquant Harrison Manzala a fait son apparition à la 63e minute à la place de Serge Gakpe sans changer la physionomie de la partie. Firmin Mubele a débuté sur le banc lors de la défaite de Rennes sur son terrain face à Nice (0-1). Il est monté à l’heure de jeu à la place du Tunisien Wabi Khazri. Du côté de Nice, Arnold Lusamba est resté sur le banc des remplaçants. Après avoir accumulé du temps de jeu à Laval relégué cependant en National, le milieu de terrain international RD-congolais Michael-Jordan Nkololo est de retour à Caen en L1. Et il a été dans le groupe qui a perdu à Nantes (0-1), mais resté sur le banc.
Tanguy Ndombele, un nom qu’il faudra retenir désormais, si du moins il continue sur sa lancée. Arrivé d’Amiens à Lyon au mercato d’hiver, il a été aligné lors du choc de la 6e journée de la L1 française entre Paris-Saint-Germain et Lyon. Et c’était la deuxième fois pour lui d’affronter Paris-Saint-Germain, puisqu’il avait joué en première journée avec Amiens alors battu par PSG (0-2). Le 17 septembre au Parc des Princes, il a été à l’origine de quelques sueurs froides avec une lourde frappe qui s’est écrasée sur la barre transversale d’Areola, le gardien de but parisien. Mais le jeune joueur de souche congolaise a été obligé de quitter ses coéquipiers sur blessure à la 72e minute, après avoir touché plus ou moins trente ballons et d’autres statistiques flatteurs. C’est trois minutes après sa sortie que Lyon a encaissé le premier but de la partie, du défenseur brésilien Marcelo contre son camp. Ndombele, -qui a figuré sur une liste des présélectionnés du sélectionneur Florent Ibenge des Léopards de la RDC- a pu tirer personnellement son épingle de jeu au cours de ce choc. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Chancel Mbembe contenant Peter Crouch et Tanguy Ndombele (photos internet) Notification:Non |