Football : un tournoi regroupe les jeunes de Mvou-Mvou 2 au stade Ndéndé Niengo

Mardi 5 Juillet 2016 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s’agit de la première édition du tournoi de football dénommé «La marche vers le développement» dont le coup d’envoi a été donné le 2 juillet au stade Ndéndé Niengo (quartier Fouks). La compétition a été organisée par Victor Foudi, premier vice-président du conseil départemental et municipal de la ville, président du comité d’organisation dudit tournoi, en vue d’offrir aux jeunes de la deuxième circonscription de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou des activités saines qui contribuent à la cohésion sociale et à leur épanouissement réel.

 

Le tournoi qui va se poursuivre jusqu’au 26 juillet réunit 20 équipes des différents quartiers de cette circonscription. Le match inaugural a opposé l’équipe de FC Biki du quartier Biki (CQ 205) à FC Colibri du quartier Sainte- Bernadette (CQ 207) qui ont brillé par un jeu impressionnant avec un niveau technique assez acceptable.  Le match s'est soldé par un score de zéro but partout.  Le même jour FC Kimoctoir a eu raison sur FC Kaké qu'il a battu  2-0.

Cette compétition qui intervient en cette période de vacances a été initiée pour occuper les jeunes avec des activités saines, promouvoir et pérenniser les valeurs sportives ainsi que les valeurs de paix et de partage. Elle vient en remplacement du tournoi annuel dénommé «Chemin d’avenir» qui a connu six éditions.

Victor Foudi, initiateur des deux évènements a d’ailleurs indiqué dans son mot de lancement du nouveau tournoi que celui-ci est une suite logique des éditions précédentes du tournoi "chemin d’avenir".  «C’est donc dans cette continuité, tout en conservant les acquis fondamentaux, que je propose aux jeunes de garder la dynamique sportive engagée, car il reste encore la nécessité de poursuivre l’œuvre avec esprit de suite et de cohérence. Le sport est l’un des moyens les plus efficaces d’unir les peuples donc le moyen adéquat par lequel la jeunesse peut trouver son inspiration et les mots de son expression pour son épanouissement réel», a–t-il dit, appelant les participants au fair play et au respect du règlement intérieur de la compétition.

Pour le président du comité du quartier  211, ce tournoi est aussi une occasion de rappeler la nécessité de véhiculer un message sur l’importance de conserver les acquis de paix, d’unité et de vivre ensemble, chères au président de la République « en cette période de grande appréhension où les jeunes se doivent, à tout prix être encadrés pour se tenir loin des turpitudes politiciennes.» Indiquant que ce tournoi est une manière d’accompagner l’œuvre du président de la République à travers ses efforts d’organiser les jeunes autour des activités saines pour la cohésion sociale et leur épanouissement réel, les joueurs ont pour leur part, exprimé leur désir de préserver les valeurs de paix et de cohésion sociale. Ils ont déclaré dans leur mot: « Face à tout appel à la désobéissance civile, nous devons faire preuve d’obéissance civique pour porter plus haut l’estime que nos ainés ont placé en la jeunesse de ce pays.»

Les matches se sont poursuivis le 3 juillet et les scores sont:  FC Belfao 2-2 FC Monopole; FC Coupé décalé 0-3 Les ailes de Fouks; FC Les aiglons 2-3 Staff All ; FC Alice-Franck 0-3 FC Mandiari. Notons que dans le cadre de cette compétition, les matches se jouent tous les samedi et dimanche au stade Ndéndé Niengo.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

- Victor Foudi saluant les joueurs avant lors du lancement du tournoi / crédit photo Adiac -Les joueurs lors du match inaugural/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non