Football : saison terminée pour Francis Nganga, victime d'une rupture des ligaments croisés

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sorti à la 58e minute du match entre le Standard de Liège et Charleroi, Francis Nganga ne jouera probablement plus cette saison. Le défenseur congolais est blessé au genou et le verdict est implacable : rupture des ligaments croisés antérieurs. L’ancien Tourangeau devra passer sur la table d’opération et ne pourra retrouver les terrains d’entraînement que dans six mois. Pour son club, c’est une immense perte, tant sportive qu’humaine. Et pour le joueur, un vrai coup d’arrêt

Arrivé sur la pointe des pieds lors du mercato d’été 2012, à l’issue d’une dernière saison mitigée à Tours (18 titularisations), Francis Nganga a rapidement fait son trou chez les Zèbres de Charleroi. L’an passé, il a initié 31 rencontres de Jupiler League, dont les six matchs de play-offs, et donné 2 passes décisives. Cette saison, le latéral gauche, devenu titulaire et cadre indiscutable du club belge, avait joué 100% des rencontres de son équipe.

Saison terminée pour l’international congolais
C’est donc un vrai coup d’arrêt pour le natif de Poitiers et pour son équipe, qui réalise un parcours très honorable (neuvième avec 13 points). Sa sortie sur blessure, dimanche sur le terrain du Standard de Liège, où il avait adressé une passe décisive sur le premier but carolo, n’augurait rien de bon. Et les inquiétudes sont malheureusement justifiées : victime d’une rupture des ligaments antérieurs du genou gauche, Nganga devra être opéré et ne jouera plus en cette saison 2013/2014.

Felice Mazzu, une grande perte humaine et sportive
Au sein du Sporting Charleroi, c’est la consternation, comme l’atteste le témoignage de Felice Mazzù, l’entraineur des Zèbres, dans les colonnes de nos confrères belges du quotidien DH : « Tout d’abord, ma première pensée va pour lui personnellement. J’éprouve une grande peine pour le garçon. Ensuite, Francis ne nous est pas précieux que pour ses qualités footballistiques. Il s’est révélé être un relais pour l’entraîneur que je suis. Il va nous manquer au niveau du groupe. Plus encore en tant qu’homme que joueur. Humainement et d’un point de vue relationnel, nous subissons une grande perte. »

Pour son équipe, un grand vide dans le couloir gauche
Sur le pré, son absence risque aussi d’enrayer la belle mécanique, car l’ancien Grenoblois, qui était en grande forme physique en ce début de saison, apportait l’équilibre sur son côté, verrouillant bien son couloir tout en apportant le surnombre pour adresser des centres. Après sa sortie, c’est d’ailleurs de son côté que sont venues les deux égalisations liégeoises.

Après l’opération débute un long processus de rééducation
Mais c’est désormais sur un autre terrain que l’international congolais devra se battre : après son opération, dans les prochains jours, il devra entamer un long processus de rééducation, avant de retrouver dans six mois, si tout se passe bien, les terrains d’entrainement. Âgé de 28 ans, le gaucher devra être patient et fort mentalement pour revenir à son meilleur niveau. Courage, Francis Nganga.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Soutenu par les membres du staff de Charleroi, Francis Nganga quitte le terrain. Qu'il ne retrouvera malheureusement pas avant de longs mois puisqu'il souffre d'une rupture des ligaments croisés antérieurs. (© DR)