Football, les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Jeudi 4 Février 2016 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 

Ligue 1, 24e journée

En battant Angers (2-1), Reims renoue avec une victoire à domicile qui le fuyait depuis la 8e journée (1-0 contre Lille le 25 septembre). Le SCO a pourtant ouvert le score, un peu contre le cours du jeu grâce à Bouka Moutou. Aligné au poste de milieu gauche, le natif de…Reims a brillé offensivement, partant à plusieurs reprises dans le dos des défenseurs rémois et animant à lui seul le secteur offensif du SCO. A la 15e, il marque ainsi le premier but de sa carrière en Ligue 1 : sur un centre de Capelle, sa tête piquée est repoussée par Placide, mais l’international suit l’action et expédie le ballon au fond des filets. A nouveau dangereux en attaque (un total de 3 tirs cadrés, 1 but et quelques centres mal exploités par ses coéquipiers), sa relation avec Andreu n’a pas toujours été performante à l’image de l’égalisation de Reims par le latéral droit Traoré.

Bouka Moutou sort finalement à la 66e, il a furtivement croisé Prince Oniangué, entré en jeu à la 62: rapidement blessé sur une semelle de Saïss (qui lui a valu 2 points de suture après le match), le capitaine des Diables rouges a serré les dents et est resté sur le terrain. Confronté au robuste Sénégalais Ndoye, Oniangué a perdu 3 duels, mais a gratté quelques ballons, participant au maintien du score.

L’événement de la soirée était bien évidemment la première titularisation de Thievy Bifouma. Associé à De Préville dans le 5-3-2 de Reims, l’ancien Strasbourgeois a vécu une première période peu évidente, avec peu de bons ballons à exploiter. Après la pause, le Stade de Reims est passé en 4-4-2 avec l’entrée du Guinéen Bangoura, donnant davantage de profondeur au jeu. Plus à l’aise, Bifouma a eu quelques occasions de montrer sa vitesse et sa technique, mais a pêché par manque de lucidité et par des choix trop individuels (15 pertes de balle). A sa décharge, les automatismes sont encore à travailler avec ses nouveaux partenaires et il manque probablement de jambes après sa première partie de saison famélique à Grenade.

Avant d’être remplacé à la 76e, il s’était distingué par son travail défensif et après sa sortie, il faut souligner que Reims a beaucoup reculé. Angers aurait d'ailleurs pu rentrer dans le Maine-Loire avec un point, puisque l’arbitre n’a pas validé l’égalisation à Ndoye pour une charge contestable de Nsamé sur Placide (93e). Mais l’essentiel est fait pour les supporteurs des Diables rouges : Reims sort de la zone rouge et Angers reste en haut de tableau.

Rappelons que Fodé Doré, qui achève sa rééducation, était absent dans les rangs angevins. Selon Olivier Pickeu, le directeur sportif du SCO, il pourrait reprendre la course dans le courant du mois.

Mardi soir, Monaco a battu Bastia (2-0). Remplaçants, Yhoan Andzouana et Christopher Maboulou sont restés sur leurs bancs respectifs

Remplaçant, Jules Iloki est entré à la 83e lors du succès de Nantes face au Gazélec d’Ajaccio. L’affaire était pliée pour les Canaris lors de son apparition sur la pelouse.

Au classement, Angers voit Nice lui passer devant et glisse au pied du podium avec 37 points (contre 39 à Nice, 42 à Monaco et 66 au PSG). Avec 35 points, les Canaris nantais reviennent à la 6e place, loin devant Bastia, 15e avec 28 points. Grâce à son succès du soir, Reims, 16e avec 26 points, quitte la zone rouge, mais reste sous la menace de Montpellier, 18e avec 25 unités.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Si Reims s'impose face à Angers, Arnold Bouka Moutou n'est pas en reste avec son premier but en Ligue 1 (crédits photo adiac) Entré à l'heure de jeu et rapidement blessé au pied, Prince Oniangué est resté sur le terrain et a eu du travail avec le très physique Ndoye (crédits photo adiac) Première titularisation contrastée pour Thievy Bifouma: l'attaquant congolais a pu montrer ses qualités de vitesse et de percussion, mais a manqué de lucidité dans ses choix (crédits photo adiac)

Notification: 

Non