Football : les jeunes en préformation rêvent d’une carrière professionnelleLundi 5 Février 2018 - 14:15 Le centre de préformation, à régime externat, a ouvert ses portes, le 3 février au complexe sportif de l’Unité à Kintélé, à deux cent trente-deux jeunes, répartis en deux vagues.
« Ce premier jour, nous avons rassemblé les enfants pour leur permettre de se connaître en favorisant le brassage, puisqu’ils viennent de tous les coins de Brazzaville », a fait savoir le coordonnateur technique des centres de formation de football, l’Italien Cesana Fabrizio. Le travail a également consisté en l’apprentissage des différentes zones de l’aire de jeu : surface de réparation; point de pénalty; centre… Les jeunes footballeurs en préformation se sont ainsi fait une idée sur la notion d’occupation rationnelle de l’espace dans un match. Par ailleurs, le directeur du centre national de formation de football, Charles Ottendet, s’est dit satisfait de voir se réaliser le projet de la préformation mis en place avec le concours du club italien, Atalanta Bergamasco Calicio. « Si on ne se prépare pas, on ne peut pas s’attendre à de grandes performances », a-t-il dit. En rappel, le projet d’implantation d’un centre de préformation a pris forme en mars 2017, après la signature des accords sur la formation de jeunes footballeurs entre le Congo et le club italien, Atalanta Bergamasco Calicio. En avril de la même année, le coordonnateur technique de l’Académie de football de l’Atalanta, Stefano Bonaccorso, a effectué le déplacement de Brazzaville pour se faire une idée du potentiel de jeunes footballeurs congolais par une série de détections. Trois cent soixante-deux jeunes ont été détectés. Après les visites médicales, seuls deux cent trente-deux ont été retenus et sont actuellement en préformation. En dehors d’Atalanta Bergamasco Calicio, il y a le Milan AC qui prévoit faire le même travail à Pointe-Noire. Mais, rien n’est encore ficelé. Lors de la détection faite par les techniciens italiens et congolais, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Andréa Mazella, avait salué le choix du Congo de coopérer avec le club Atalanta qui, disait-il, est le mieux côté du pays dans le domaine de la formation des jeunes. « Le gouvernement congolais porte une attention particulière au développement du sport. Cette diplomatie sportive engagée entre nos deux pays va davantage renforcer nos liens », selon lui. On espère que de ce centre de préformation de football sortiront de grands talents, qui feront la fierté du football congolais. « Je veux devenir Diable rouge et faire plus que Thievy Bifouma à l’avenir », ambitionne Paul Kimbala, un avant-centre de dix ans, qui découvre la préformation. Cependant, le coordonnateur technique des centres de préformation de football, Cesana Fabrizio, a précisé: « Ce sera un travail à long terme. Ce n’est pas en deux semaines que l’on peut former un joueur de rang mondial ».
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Photo : Des jeunes footballeurs en préformation au stade de l'Unité à Kintélé/Crédit photo Adiac Notification:Non |