Football : l’entraineur Jean Eloi Mankou divorce d’avec Diables noirs

Lundi 8 Août 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La crise qui secoue le club diablotin ne pouvait pas lui permettre d’y demeurer longtemps, fait savoir le désormais ex-entraineur des noir-et-jaune.

Le coach Jean Eloi Mankou est parti de Diables noirs. Il a jeté l’éponge pour de multiples raisons, dont il n’évoque qu’une partie parfois à mots voilés. « Je me suis retiré de Diables noirs. L’environnement n’était plus propice pour travailler avec le club », a-t-il déclaré. L’atmosphère tant du côté des dirigeants que des supporters est devenue irrespirable ou presque. Une réalité qui ne pouvait plus lui permettre de travailler en toute sérénité, à l’en croire. La crise au sein de Diables noirs perdure, en effet, depuis le début de la saison. Les primes de signature et d’autres sujets déchirent la famille diablotine. La récente élimination, en quarts de finale de la Coupe du Congo, par la Jeune Sportive de Talangaï n’a fait qu’enfoncer le clou. Lors de ce match, rappelons-le, les supporters ont scandé des slogans teintés d’injures à l’endroit de l’entraineur pour réclamer son départ souhaité depuis longtemps. Celui-ci a d’ailleurs été escorté par la police bien avant le coup de sifflet final de ces quarts de finale retour.

Pourtant, au sein du club, Jean Eloi Mankou a parfois été contraint de tenter d’apporter les solutions aux problèmes pas seulement sportifs. « J’aimerai résoudre des problèmes sportifs et non extra sportifs qui parfois accentuent les clivages… », a-t-il fait savoir.

L’aventure de Jean Eloi Mankou avec Diables noirs a pris fin mais pas sa carrière footballistique pour autant. « Je continue d’apprendre… », a-t-il confié tout en précisant que jusque-là aucun club ne l’a contacté pour se faire à nouveau une place sur le banc de touche. En rappel, Jean Eloi Mankou est le premier entraineur à avoir remporté deux fois de suite la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie, en 2009 à Beyrouth au Liban et en 2013 à Nice en France. En 2014, il a été finaliste de la Coupe de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale en Guinée Equatoriale en 2014. Jean Eloi Mankou quitte Diables noirs sans rancœur puisqu’il souhaite à ce club le meilleur succès possible. « C’est un club que j’aime bien , malgré quelques incompréhensions », a -t-il conclu.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : l'une des conférence de presse d'après-match de Jean Eloi Mankou

Notification: 

Non