Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)

Samedi 5 Mai 2018 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 2, 37e et avant-dernière journée

Vendredi soir, le Paris FC recevait Nancy au Stade Charlety : un match à enjeux différents pour les deux formations ; une hypothétique place de barragiste à accrocher pour les premiers et un maintien à valider pour les seconds. Au coup d’envoi, Dylan Saint-Louis était aligné dans le couloir droit de l’attaque parisienne, retrouvant ainsi sur sa route Tobias Badila, qui tenait son habituel poste de latéral gauche.

Les deux coéquipiers en sélection nationale se sont livré un gros duel durant la rencontre, même si Saint-Louis a parfois interchangé avec son ailier gauche, comme leur demande Fabien Mercadal, l’entraîneur parisien. Tireur attitré des coups de pieds arrêtés, Saint-Louis a été actif avec un coup-franc dévié sur la barre par Jourdren (30e mn). Dominateurs, les Parisiens rentraient aux vestiaires avec un but d’avance (38e mn).

Ils manquent à plusieurs reprises de creuser l’écart, à l’image du face-à-face perdu par l’ancien Stéphanois face à Jourdren (52e mn).

Ballotés mais courageux, les Lorrains vont finalement égaliser par l’entremise du vétéran Hadji, entré quelques minutes auparavant. Un clin d’œil qui permet alors à Nancy d’acter son maintien, puisque Bourg-en-Bresse, son premier poursuivant, se noie simultanément à Lorient (0-6). Mais dans les ultimes secondes, les Nancéiens se replient trop lentement et laissent Badila seul face à trois Parisiens. Dont Saint-Louis qui prend la profondeur et adresse une passe décisive à Lopes, buteur en Madjer (90e+3).

Un coup de massue pour Badila, au club depuis la saison 2010 : le maintien reste à portée des Lorrains, 17e avec deux points d’avance sur Bourg-en-Bresse. Mais cette fin de match (durant lequel les « supporteurs » de l’ASNL se sont tristement illustrés en jetant une bombe agricole sur un stadier, évacué en ambulance) est la parfaite illustration de la saison de Nancy : un calvaire à boire jusqu’à la lie.

Egalement à la lutte pour le maintien, Bourg-en-Bresse, qui pouvait pourtant compter sur le retour à la compétition de Kévin Koubemba, a coulé à pic en rade de Lorient. Les Merlus ont en effet collé un humiliant score de tennis aux Bressans (0-6). Qui devront donc prendre 3 points à Sochaux, lors de la 38e journée, en espérant que Nancy perde à domicile contre Orléans. Compliqué…

Pour le Gazélec, la soirée n’a pas été plus agréable, puisque les Ajacciens ont pris 4 pions à Nîmes (0-4). Sans Dylan Bahamboula, resté sur le banc.

A l’inverse, Le Havre passe une bonne soirée avec un succès sur le terrain de Niort (1-0). Sans Alan Dzabana, mais avec Bevic Moussiti Oko, entré à la 81e et averti à la 87e.

Déjà assuré du maintien, Châteauroux prend un point à Orléans (1-1). Toujours privé de Yann Mabella, absent de longue date (dernière apparition le 2 février).

Victoire également pour Brest face à Quevilly (2-0). Sans Exaucé Ngassaki.

Dernière journée vendredi prochain avec comme enjeu majeur les matchs Nancy-Orléans et Sochaux-Bourg-en-Bresse.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Si Tobias Badila gagne ce duel face à Dylan Saint-Louis, c'est bel et bien le Paris FC qui bat Nancy avec une passe décisive de l'attaquant congolais (CD/ADIAC)

Notification: 

Non