Football, le week-end des Africains en Europe

Lundi 18 Janvier 2016 - 11:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Angleterre, 22e journée

Bornemouth bat Norwich 3-0 avec un but de l’Anglais d'origine congolaise (RDC) Benik Afobe. Il s’agit de son premier but pour son nouveau club : l’attaquant de 22 ans formé à Arsenal s’est engagé pour 4 ans et demi le 10 janvier en provenance de Wolverhampton.

Entré en jeu à la 75e, le Béninois Rudy Gestede égalise pour Aston Villa face à Leicester City (1-1). Avec ce point pris, les Villains restent lanterne rouge, tandis que Leicester conserve sa seconde place.

Manchester City cartonne Crystal Palace 4-0 avec une passe décisive du Nigérian Kelechi Iheanacho. A 19 ans, le jeune international de 19 ans fête avec la manière sa deuxième titularisation avec les Citizens.

Belgique, 22e journée

Malgré l’expulsion rapide du RD-Congolais Katuku Tshimanga (35e), Genk bat Zulte-Waregem. Le Nigérian Onyine Ndidi est l’auteur du premier but de Genk.

Le FC Bruges bat Mouscron 3-0 avec un but et une passe décisive du Malien Abdoulay Diaby. Face à son ancien club, Diaby marque ainsi son 11e but de la saison, ce qui en fait le meilleur buteur de Jupiler league.

Westerlo s’impose face à Malines (3-2) avec un but et une passe décisive de l’international béninois Frédéric Gounongbe. L’Algérien Sofiane Hanni a marqué le second but malinois.  Le premier nommé totalise ainsi 9 buts et le second atteint la barre des dix.

Score fleuve mais sans vainqueur entre Ostende et Waasland-Beveren (3-3). Le Nigérian Joseph Akpala égalise pour Ostende et marque sa 5e réalisation de la saison, tandis que le Zimbabwéen Knowledge Musona inscrit le 3e but de son équipe. Son 9e personnel.

Ecosse, 23e journée

Deux passes décisives et un but sur penalty : le Camerounais Arnaud Sutchuin Djoum a grandement contribué au carton de Heart of Midlothians sur Motherwell (6-0).

Patrick Thistle s’incline à domicile face au FC Dundee (2-4) malgré le 3e but de la saison de l’Anglo-Nigérian David Oluwaseun Amoo.

Israël, 19e journée

Kfar Saba remporte son duel de mal classé sur le terrain de l’Hapoel Tel Aviv (1-0 grâce au but de l’international Espoirs congolais, Mavis Tchibota. Auteur de son deuxième but de la saison, le joueur prêté par le Maccabi Tel Aviv permet au promu de se rapprocher de la 6e place, synonyme de play-offs.

Jude Nworuh ouvre le score à la 90e pour le Bnei Yehuda, qui l’emporte finalement sur le terrain du Maccabi Netanya (2-0). Il s’agit du 5e but de la saison pour le Nigérian.

Italie, 20e journée

Le Nigérian Jerry Mbakogu offre la victoire à Carpi face à la Sampdoria (2-1). Avec ce penalty, l’attaquant marque son premier but en Série A, lui qui a déjà évolué en Série B et C (35 buts en 5 saisons).

Le Milan AC l’emporte 2-0 avec une réalisation du Ghanéen Kévin-Prince Boateng. De retour en Lombardie cet hiver, il n’a eu besoin que deux apparitions pour trouver le chemin des filets.

Portugal, 18e journée

L’Algérien Islam Slimani égalise pour le Sporting Lisbonne, finalement contraint au match nul 2-2 par Tondela, la lanterne rouge. Le 14e but de la saison du Fennec.

Pierre Sagna, latéral droit de Moreirense égalise à la 24e. Son équipe l’emporte finalement 2-1 sur le terrain d’Arouca.

Bilan contrasté pour l’Ivoirien Wilfried Boly, qui ouvre le score pour le Sporting Braga à la 20e. Cinq minutes plus tard, l’ancien Auxerrois provoque un penalty et est expulsé. Fort heureusement pour lui, son équipe l’emporte finalement 3-2 à Funchal.

L’Ivoirien Bakary Saré n’a eu besoin que de 4 minutes pour ouvrir le score en faveur du Vitoria Guimaraes. Et lui offre ainsi la victoire face au FC Porto.

Turquie, 18e journée

Gaziantepspor l’emporte sur le terrain de Kasimpa (2-1) avec un but sur penalty du Nigérian John Chibuike.

Antalyaspor chute à domicile face au BB Istanbul, malgré la réduction du score de Mbilla Etamé sur une passe de son illustre compatriote, Samuel Eto’o.

Malgré la prestation du Camerounais Léonard Kweuke, passeur et buteur sur penalty, le Caykur Rizespor s’incline à domicile face à Genclerbirligi (2-3). C’est l’Angolais Djalma qui a marqué le but de la victoire des visiteurs.

 

Camille Delourme

Notification: 

Non