Football : le programme des clubs congolais engagés en compétitions africaines

Mardi 17 Décembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les représentants congolais engagés en compétitions africaines des clubs de l’année, connaissent depuis le 16 décembre leurs adversaires à l’issue du tirage au sort qui s’est effectué à Marrakech, au Maroc, en marge de la Coupe du monde des clubs

Les matchs retour de la phase préliminaire jusqu’en huitièmes-de-finale se joueront en l’espace d’une semaine. C’est la particularité de cette édition 2014 des deux compétitions africaines des clubs. Le Congo a engagé quatre équipes cette saison, dont deux dans chaque compétition grâce aux récentes prestations de l’Athlétic club Léopards de Dolisie, vainqueur de la Coupe africaine de la Confédération en 2012. Les Fauves du Niari se classaient parmi les huit meilleurs clubs de la Ligue africaine des champions cette année. AC Léopards et Diables noirs, respectivement champion et vice-champion du Congo, sont engagés en Ligue africaine des champions puis le FC Kondzo et le Cara, classés respectivement troisième et quatrième du championnat national, disputent la Coupe africaine de la Confédération. Les Congolais attendent d’eux, les meilleures performances durant l’année prochaine, qui permettront au Congo de maintenir le nombre de ses représentants à quatre.

AC Léopards de Dolisie reçoit un club rwandais

L’Athlétic club Léopards n’est pas exempté des préliminaires de la Ligue africaine des champions. L’équipe championne du Congo débute la compétition avec les 52 autres clubs concernés par les préliminaires. Seuls le Coton sport du Cameroun, Al Ahly d’Égypte, le TP Mazembé de la République démocratique du Congo, Al Hilal du Soudan, le Club sportif Sfaxien de la Tunisie et l’Espérance de Tunis, ne sont pas concernés par cette étape. La route pour intégrer la phase de poules a été tracée au cours du tirage au sort de cette 18e édition.

Les Fauves du Niari commencent la compétition en recevant le 9 février au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie, le club rwandais de Rayon sport. Le match retour est annoncé une semaine après la première manche en terre rwandaise. En attendant de savoir l’équipe championne du Congo, les prestations seront de qualité en vue de passer ce cap et affronter en seizièmes-de-finale le vainqueur de la rencontre Primeiro de Agosto d’Angola-Lioli de Lesotho pour une place qualificative pour les huitièmes-de-finale. La qualification lui permettra de recevoir d’abord son adversaire le 2 mars à Dolisie en seizièmes-de-finale aller, avant le retour une semaine après en Angola. L’AC Léopards de Dolisie, qui rêve d’un exploit grandeur nature dans cette compétition, pourrait avoir pour adversaire Al Hilal de Soudan en huitièmes-de-finale de cette compétition ; ils se disputeront le 23 mars pour la première manche et le 30 mars pour la seconde. Une fois de plus, le hasard du tirage voudrait bien que les Congolais reçoivent en premier s’ils parviennent à atteindre cette étape. « Je n’ai jamais caché mes ambitions. Elles sont claires. Je veux gagner la Ligue des champions », expliquait le président des Fauves du Niari, Rémy Ayayos Ikounga, lors de la présentation de Patrick Aussems, le nouvel entraîneur de l’AC Léopards. Lors de sa première et dernière participation, les Léopards quittaient la compétition à l’étape de poules.

Diables noirs tombe sur les Burundais

Le deuxième représentant congolais dans cette compétition recevra le 9 février au stade Alphonse-Massamba-Débat en tour préliminaire, les Burundais de Flambeau de l’EST, avant la manche retour prévue une semaine après. Au cas où les Diablotins parvenaient à passer ce cap, ils affronteront le Coton sport de Garoua. Le match aller se disputera toujours à Brazzaville le 2 mars et le retour une semaine après. Le vainqueur de cette rencontre disputera la place de qualification pour la phase de poules, soit contre Entente sportive de Sétif d’Algérie ou Steve Biko de Gambie ou encore Diambars FC du Sénégal ou Asfay du Burkina Faso. Lors de sa dernière participation en Ligue africaine des champions, Diables noirs avait quitté la compétition à l’étape des préliminaires. Les Diablotins ont connu leur meilleure performance en compétition africaine l’année dernière lorsqu’ils ont échoué à la porte des poules de la Coupe africaine de la Confédération. Les Diablotins ont été éliminés par le Club sportif Sfaxien, le tenant du titre de cette compétition.

11e Coupe africaine de la Confédération

Le hasard du tirage au sort a voulu que  Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) entame la compétition par un déplacement au Sud Soudan pour y affronter l’équipe de Malakia, le week-end des 7, 8 et 9 février. Les Aiglons livreront leur match retour le 16 février au stade Alphonse-Massamba-Débat. En cas de qualification pour le tour suivant, Cara recevra, le 2 mars, l’Étoile sportive de Sahel de la Tunisie avant d’aller négocier la qualification en terre tunisienne le week-end des 7, 8 et 9 mars prochain. Le vainqueur de cette rencontre jouera les huitièmes-de-finale avec soit Léopards du Kenya, soit Defence d’Ethiopie, soit encore contre les Sud-Africains de Supersport ou les Botswanais de Gaborone. Cara, vainqueur de cette compétition en 1974 sous l’ancienne formule, a échoué dès l’étape des préliminaires lors de sa dernière participation en 2009.

Le club camerounais, le premier adversaire du Cameroun

Le FC Kondzo, l’autre représentant congolais à cette compétition, livrera son premier match de la première compétition africaine de son histoire face à une équipe du Cameroun dont le nom n’a pas été révélé. Le match aller se jouera à Brazzaville le week-end des 7, 8 et 9 février et le retour une semaine après en terre camerounaise. En cas de qualification, le FC Kondzo recevra à l’étape des seizièmes-de-finale contre l’équipe nigériane de Bayelsa United le week-end du 28 février au 2 mars. Le match retour étant prévu au Nigeria. Les meilleurs résultats peuvent amener les Congolais à affronter en huitièmes-de-finale soit Saint-Michel de Seychelles soit ASSM Elgeco plus de Madagascar, soit encore How Mine de Zimbabwe ou Chuoni de la Zambie. Le match aller se jouera le week-end du 21 au 23 mars et le retour le 30 mars. Notons que 42 clubs sont sur la liste de départ des préliminaires de la Coupe africaine de la Confédération. Sont exemptés, Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire, Ismaily d’Égypte, Wadi Degla d’Égypte, Djoliba AC du Mali, Mas de Fès du Maroc, Bayelsa United du Nigeria, Warri Wolves du Nigéria, Al Ahly Shandy du Soudan, Étoile du Sahel de la Tunisie, le Club athlétic Bizertin de la Tunisie et Zesco United de la Zambie.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les Fauves du Niari. (Crédit photo DR) photo 2 : Les Diables noirs. (Crédit photo DR)