Football : la Fécofa suspend préventivement Otis Ngoma

Mardi 13 Décembre 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a pris la mesure de suspendre préventivement le sélectionneur des Léopards de moins de 20 ans, Otis Ngoma Kondi.

Le grief mis à la charge du sélectionneur des Léopards U20 et entraîneur principal du Daring Club Motema Pembe (DCMP) est celui d’avoir abandonné son poste en Afrique du Sud où la sélection RD-congolaise de jeunes participe au tournoi du Conseil des associations de football en Afrique du Sud, la Cosafa Cup. La RDC y était invitée, même elle ne fait pas partie de cette zone du sport en Afrique. En fait, Otis Ngoma qui a comme sélectionneur adjoint Éric Tshibasu Ike a quitté momentanément la sélection pour venir coacher le club où il est engagé, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), sur demande des dirigeants du club dont le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, le DCMP disputait un match important contre le FC Renaissance du Congo dans le cadre de la 14e journée de la zone de développement ouest du championnat national de football. D’abord se disant incommodée à la suite de ce retour d’Otis Ngoma à Kinshasa, la Fécofa en est arrivée ensuite à prendre la décision de le suspendre.

En clair, Otis Ngoma ne rentrera plus en Afrique du Sud pour continuer avec l’encadrement des jeunes Léopards qui ont accédé en demi-finale de la compétition après leur victoire sur les jeunes joueurs du Malawi par un but à zéro, but de Nathan Sumbuka Lisuki à la 24e minute, alors que Chadrac Muzungu Lokombe de l’école de football Ujana a été désigné homme du match. En demi-finale, la RDC affrontera le 14 janvier 2017 l’Angola.

Et ce sera sous le coaching d’Éric Tshibasu, mais sans Otis Ngoma. Pour la Fécofa, le sélectionneur des U20 aurait quitté son équipe sans son aval. Mais l’on note d’emblée qu’Otis Ngoma n’a jamais signé un contrat écrit avec la Fécofa comme sélectionneur des Léopards U20. C’est presque à titre de consultant qu’il s’occupe, avec cœur et détermination, de cette équipe, en commençant par les jeunes binationaux qu’il encadre en Europe et où il sollicite et joue des rencontres contre d’autres sélections nationales de jeunes. Et lorsqu’il y a absence de contrat, il n’y a donc pas de salaire à percevoir. L’on se rend donc compte de l’incongruité de cette décision de la Fécofa, alors que le président de cette institution est en séjour à l’étranger.

L’on apprend, par ailleurs, que la procédure administrative dans la prise de cette décision de suspension n’a pas du tout été respectée. Selon ce qui nous est parvenu, le premier vice-président de la Fécofa, assumant l’intérim du président Constant Omari en voyage à l’étranger, aurait autorisé par écrit au Daring Club Motema Pembe de faire revenir son entraîneur principal pour le match du FC Renaissance du Congo alors qu’il était en Afrique du Sud avec les Léopards U20. Mais de manière incompréhensible, le deuxième vice-président, inférieur sur le plan hiérarchique, aurait annulé la décision du premier vice-président et interdit au DCMP de faire revenir Otis Ngoma alors que ce dernier était déjà dans l’avion qui le ramenait vers Kinshasa. Tout ceci s’est déroulé en 24 heures, avec à la clé, la suspension du sélectionneur U20 ! Une manière de faire qui laisse croire à une certaine cacophonie au sein de l’instance faîtière du football congolais lorsque le président Omari s’absente.

Et en plus, il y a une sorte de jurisprudence, de précédent, lorsque le sélectionneur des Léopards A, Florent Ibenge, et son adjoint Mwinyi Zahera avaient quitté la sélection à Visé en Belgique pour venir chacun coacher son équipe, respectivement l’AS V.Club et le Daring Club Motema Pembe, qui s’affrontaient en championnat national. La sélection RD-congolaise livrait deux rencontres certes importantes, mais amicales (comme le cas de ce tournoi de Cosafa Cup) contre le Gabon (victoire 2-1) et le Nigeria (victoire 2-0). On n’avait même pas imaginé qu’il fallait prendre des sanctions contre les deux membres du staff technique national, car c'était totalement inopportun. C’est Christian Nsengi Biembe et Éric Tshibasu qui s’étaient occupés de l’encadrement technique des Léopards lors de ces deux matchs amicaux de date Fifa.

L'on retient que la Fécofa a suspendu un sélectionneur qui n’est pas lié à elle par un contrat écrit, donc qui ne touche aucun salaire depuis plusieurs mois ; parce qu’il a quitté, pour quelques heures, la sélection U20 qui dispute un tournoi régional certes mais amical, pour venir coacher son équipe qui joue un match officiel et important du championnat national de football organisé par la Ligue nationale de football, instance de football sub-délégataire de la même Fécofa ! Y a-t-il réellement eu rationalité dans cette décision de sanctionner Otis Ngoma ?

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Otis Ngoma Kondi

Notification: 

Non