Football : la carte de visite des adversaires des clubs congolais en compétitions africaines

Mercredi 22 Janvier 2014 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De tous les adversaires des Congolais en coupes africaines des clubs, seul Rayon sport du Rwanda présente un palmarès éloquent. Les autres découvrent la compétition africaine pour la première fois de leur histoire. Gros plan…

Rayon sport du Rwanda défie les Léopards de Dolisie en Ligue africaine des champions

Sept fois championne du Rwanda (1975,1981,1997,1998,2002,2004, et 2013) et vainqueur de la coupe nationale à huit reprises (1976,1979, 1982,1989,1993, 1995, 1998, et 2005), cette équipe se déplacera le 9 février à Dolisie pour y affronter l’Athlétic club Léopards avant le match retour prévu dans une semaine. Le club rwandais est doté d’une bonne expérience en compétitions africaines qu’il dispute depuis 1982, à l’époque de la Coupe d’Afrique des clubs champions. Avec plus de dix compétitions africaines à son actif, il est un adversaire à prendre au sérieux. Sa meilleure performance en compétition africaine remonte en 2002. Lors de l’ancienne formule de la Coupe africaine de la Confédération, Rayon sport FC avait atteint les quarts de finale mais n’avait pas pu franchir l’obstacle ivoirien. En six participations à la Ligue africaine des champions toutes formules confondues, cette équipe n’a jamais dépassé l’étape des seizièmes de finales. Sa dernière participation en Ligue africaine des champions remonte en 2005. Rayon sport a quitté la compétition au premier tour après avoir été battu par le Daring club Motema Pembe de Kinshasa. En 2003, l’aventure s’achève de la même manière.

L’équipe n’a pu relever la tête devant l’Espérance de Tunis, vainqueur à l’aller 5-0 avant de se contenter d’un nul de 2-2 à Kigali. En 2001, elle échoue devant l’Ange Fatima de la République centrafricaine. En 1999, après avoir passé l’étape des premiers matchs, Rayon sport courbe l’échine devant le National Al Ahly du Caire, qui les bat en aller et retour. En 1998, l’équipe est éliminée sur le tapis vert puis, en 1982, Rayon sport s’incline devant Vital’O du Burundi au tour préliminaire. Battu 3-1 à l’aller, les Rwandais s’étaient imposés 1-0 au retour : pas suffisant pour passer devant. En face de Rayon sport cette saison se trouve les Léopards de Dolisie, vainqueurs de la neuvième édition de la Coupe africaine de la confédération et qui ont échoué l’an dernier à la porte des demi-finales de la Ligue africaine des champions. Le meilleur d’entre les deux formations passera ce cap.

Flambeau de l’est, l’adversaire des Diables noirs

La saison dernière, cette équipe a remporté pour la première fois son premier titre de champion du Burundi, ce qui lui donne droit de jouer pour la première fois la Ligue africaine des champions. C’est le premier club de l’est du Burundi à être sacré champion du pays au cours d’une saison exceptionnelle. Il n’a enregistré qu’une défaite contre treize victoires et huit matchs nuls en vingt-deux journées. Quatre de ses joueurs jouent le Championnat d’Afrique des nations avec l’équipe nationale. Les Diablotins pourraient s’appuyer sur leur expérience en compétition africaine pour dicter sa loi à cette formation. Encore faut-il confirmer sur le terrain car dans un match de football, rien n’est acquis d’avance.

Coupe africaine de la Confédération : Young sport Academy Bamenda, rencontre FC Kondzo et le Malakia FC jouera contre les Aiglons

Comme le club congolais, la formation camerounaise fondée en 2004 joue la Coupe africaine pour la première fois de son histoire. Elle a gagné son ticket en remportant, le 22 décembre, la Coupe du Cameroun après avoir battu Canon de Yaoundé aux tirs au but. Promu en 2009 en championnat national après avoir remporté la zone 3 de deuxième division, le club se maintient lors de quatre premières saisons. Il termine cinquième en 2009, 2010, 2011 et 2013 et huitième en 2013. Le FC Kondzo, troisième au dernier championnat congolais, tombe sur un adversaire de son niveau. Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) rencontrera quant à lui le Malakia FC du Soudan du Sud, vainqueur de la coupe de son pays. Le Soudan du Sud est le plus jeune membre de la Confédération africaine de football. Devenu indépendant le 9 juillet 2011, il s’est affilié à la CAF en 2012. Malakia FC et Atlabara FC sont les deux clubs qui défendront pour la première fois les couleurs sud-soudanaises. Le premier devant Cara, vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1974 et qui dispute sa compétition après avoir occupé la quatrième place. Cara, le seul club congolais qui jouera le retour à domicile multiplie les rencontres pour passer ce tour.

Les matchs aller des deux compétitions se joueront les 7, 8 et 9 février et le retour, les 14, 15 et 16 février.

James Golden Eloué