Football : Kondzo et Cara rejoignent Léopards et Diables noirs en compétitions africaines

Mercredi 13 Novembre 2013 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’AC Léopards de Dolisie et les Diables noirs seront accompagnés dans leur mission de représenter le Congo aux prochaines coupes africaines par le FC Kondzo et le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara), a-t-on appris de la Fédération congolaise de football

Les deux dernières équipes ont été sélectionnées au terme de la 34e journée du championnat national. Le FC Kondzo a occupé la troisième place au classement final en battant, le 12 novembre au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’Étoile du Congo sur le score étriqué d’un but à zéro, devançant d’un point les Aiglons, vainqueurs le 10 novembre de la Jeunesse sportive de Talangaï sur un score identique. La Fédération congolaise de football a recouru à ces deux formations pour combler le vide laissé par Léopards et Diables noirs, deux finalistes de la coupe du Congo qui se retrouvaient également sur le podium du championnat national.

Si le choix du FC Kondzo paraît logique selon la correspondance de la CAF, celui de Cara, demi-finaliste de la Coupe du Congo et 4e au championnat national, a mis un terme à une probable sélection du  meilleur demi-finaliste de la Coupe du Congo. Le règlement de cette compétition ne prévoit pas de match pour déterminer l’équipe classée troisième. Les équipes étant connues, le choix de la compétition à laquelle chacune d’elle devrait participer ne devrait poser aucun problème. Les dirigeants de l’AC Léopards – à la fois champion et vainqueur de Coupe du Congo – se sont prononcés en faveur de la reine des compétitions africaines.

Les Diables noirs, classés deuxièmes dans les deux compétitions, ont la possibilité de choisir la compétition à laquelle ils doivent participer. Mais les Jaune-et-Noir n’ont pas encore décidé s’ils joueront ou non la Ligue des champions. L’avenir du  FC Kondzo est conditionné par le choix des Diables noirs, d’autant plus que si les Diablotins choisissent la Coupe de la Confédération, le FC Kondzo disputera la Ligue africaine des champions.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le FC Kondzo jouera la première Coupe d'Afrique de son histoire (© DR).