Football et violences : Papy Nyango pense fermer les stades de l’État

Jeudi 16 Novembre 2017 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La menace du ministre des Sports, Papy Nyango, a été claire et précise. Il pourrait interdire l’organisation des matchs du championnat national de football dans les installations sportives appartenant à l’État congolais si les violences et autres casses perpétrées par les supporters ne s’arrêtent pas.

Le ministre l’a fait savoir lors d’une récente et importante réunion avec le secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito Oleka, les responsables de la Police nationale congolaise, les responsables de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), ceux de la Ligue nationale de football ( instance subdélégataire de la Fécofa et organisatrice de la Division 1), ainsi que les délégués de trois clubs de la capitale, notamment l’AS V.Club, le Daring Club Motema Pembe et le FC Renaissance du Congo qui comptent des milliers des supporters.

Papy Nyango a soutenu son point de vue par le fait que les supporters de ces trois clubs se singularisent par des casses dans les stades de Kinshasa et aucune réparation ne s'en suit alors que l’État consent d’énormes sacrifices afin de remettre ces installations sportives en bon état. Ces supporters étant récidivistes, il a ainsi envisagé de fermer les stades aux matchs organisés par la Ligue nationale de football pour stopper ces actes inciviques.

Au cours de cette rencontre, les parties ont convenu de la mise en place d’un groupe de réflexion sous la direction du secrétaire général aux Sports, chargé de présenter des pistes de solutions pour éradiquer les violences dans les stades.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Papy Nyango, ministre des Sports

Notification: 

Non