Football en Afrique centrale : Uniffac veut renaître de ses cendres

Jeudi 7 Juillet 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le tournoi des U-17 que Brazzaville aura le privilège d’abriter du 25 au 31 juillet, témoigne de la volonté des dirigeants des fédérations à relancer la machine au sein de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac)

L’Uniffac dans sa vision stratégique s’appuiera sur la jeunesse pour gagner non seulement le pari de sa renaissance mais aussi celui de rendre plus compétitives  les équipes de sa zone. « Nous nous appesantissons sur la jeunesse parce que nous avons remarqué comme vous certainement que le niveau du football en Afrique centrale a baissé. Il y a quelques temps, l’Afrique centrale avait des grandes équipes aussi bien nationales que des grands clubs. Depuis là, le niveau a baissé. Il faut relancer le football des jeunes pour que plus tard nous aurons des équipes plus performantes qui pourront défendre notre sous-région dans les compétitions internationales et africaines », a commenté le Gabonais Hyanice Bigouagou Diloussa,  secretaire général de l’Uniffac.

 A Brazzaville depuis quelques jours, il a pour mission de visiter les sites d’hébergement, de restauration et des terrains d’entraînement. Alphonse-Massamba-Débat étant le seul stade retenu pour abriter la compétition. Mais,  le nombre de pays participants reste encore selon lui un mystère.«  Il y a trois pays  dont nous  ne sommes  pas réellement sûrs qui seront à Brazzaville. Il y a la République Centrafricaine, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé qui était d’ailleurs absent lors de notre assemblée générale extraordinaire à Douala. Mais nous osons espérer qu’ils seront là », a souhaité le secrétaire général de l’Uniffac

 L’Uniffac, a-t-il expliqué  était depuis quelques temps dans un coma profond. L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Douala, au Cameroun a jeté les bases du renouveau ou  de la  renaissance, d’autant plus que  les dirigeants ont accepté de regarder dans la même direction pour  insuffler une nouvelle dynamique  à l’Uniffac. La volonté des dirigeants, c’est ce qui manquait, a souligné le Gabonais. Il a, d’ailleurs, ajouté qu’outre le tournoi de Brazzaville, l’Uniffac est prête à organiser du 29 octobre au 6 novembre à Libreville le tournoi des U-20 femmes et du 17 au 25 décembre à Douala  le tournoi des U-15.   Le financement de l’Uniffac vient, d’une part, de la subvention de la CAF et de la subvention maintenant de la Fifa à partir de cette année et, d' autre part, des cotisations des pays membres.

« Les pays de l’Uniffac ne cotisent pas. Aujourd’hui, il y a deux pays qui ont cotisé pour l' année 2015 : le Gabon et le Tchad, mais pour l’année 2016, aucun pays n’a encore cotisé. Et en dehors du Gabon et du Tchad,  il y a six autres pays qui n’ont pas encore cotisé pour le compte de l’année 2015 ». 

En dehors des compétitions, l’Uniffac prévoit des séminaires pour le renforcement des capacités des arbitres, des administrateurs sportifs.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le Gabonais Hyanice Bigouagou Diloussa faisant le point des préparatifs à la presse congolaise (Photo Adiac)

Notification: 

Non