Football-C2 : Mazembe défie Étoile de Sahel à Sousse en demi-finale aller

Jeudi 15 Septembre 2016 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le TP Mazembe de Lubumbashi affronte, le 17 septembre, au stade Olympique de Sousse à partir de 21h GMT, l’Étoile du Sahel de Sousse de Tunisie en match aller de demi-finale de la Coupe de la Confédération.

Les Corbeaux se sont envolés, le 14 septembre, à bord de l’avion du club, le MD832016, à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi. Ils devraient atterrir après huit heures et demie de vol à l’aéroport international de Monastir Habib-Bourguiba en Tunisie. La délégation devrait ensuite rejoindre la ville de Sousse à 18 km. L’entraîneur français du TPM, Hubert Velud, a amené un groupe compact pour ce match qui s’annonce rugueux et physique, composé des gardiens de but Robert Kidiaba, Aimé Bakula et Sylvain Gbohouo ; des défenseurs Joël Kimwaki, Salif Coulibaly, Christian Luyindama, Djos Issama, Kabaso Chongo, Jean Kasusula ; des milieux de terrain Christian Koffi Kouame, Merveille Bope, Nathan Sinkala, Daniel Adjei, Rainford Kalaba ; et des attaquants Solomon Asante, Roger-Claver Assale, Déo Kanda, Adama Traoré, Jonathan Bolingi et Chavda Maisha.

Alors que la phase des groupes du championnat national de football n’a pas encore débuté, le club lushois a juste livré quelques matchs amicaux à Lubumbashi avant d’aller défier le club tunisien sur son sol. Dans son stade de la commune de Kamalondo, Mazembe a eu raison de la formation de JS Groupe Bazano par trois buts à zéro. L’Étoile du Sahel a, pour sa part, battu à domicile en première journée du championnat de Tunisie l’Espérance sportive de Zarzis par la même marque de trois buts à zéro, avec les buts de Zouheir Dhaouadi (21e minute), Ihab Msakni (24e minute) et Aleya Brigui (44e minute), pliant le match dès la première période. Il y a quant même une absence de taille dans les rangs de l’Etoile de Sousse, celle du défenseur axial Ammar Jemal qui doit subir une intervention chirurgicale avec une indisponibilité de trois semaines, apprend-on.

Notons que cette demi-finale va mettre aux prises le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique 2015 (Mazembe), au gagnant de la Coupe de la Confédération 2015 (Étoile du Sahel). Et Mazembe battait, le 20 février 2016 à Lubumbashi, l’Étoile lors de la Super Coupe d’Afrique par deux buts à un. Mais le match du 17 septembre sera une autre partie lorsqu’on sait que le club de Sousse (qui a battu Mazembe par deux buts à un, en 2009 lors de leur dernier face à face dans son jardin de Sousse) a déjà remporté le trophée de la C2 en 2006 et en 2015, sans compter le trophée de la Ligue des champions en 2007. C’est donc un club habitué aux joutes africaines. Mazembe dirigé par Moise Katumbi Chapwe se déplace à Sousse avec sa confiance de conquérant sur le continent, arborant déjà cinq ligues des champions (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015), mais sans avoir excès des ailes. Rendez-vous le 17 septembre à 21h GMT.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe de Lubumbashi (photo www.tpmazembe.com)

Notification: 

Non