Football-Amical : la RDC se mesurera à la Roumanie en mai à Turin

Jeudi 14 Avril 2016 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards de la RDC affrontent, le 25 mai,  à Turin en Italie les Tricolores de la Roumanie en match amical Fifa.

L’information a été livrée, le 13 avril, à Radio Okapi par l’agent des joueurs et des matchs, José Ntumba Ngandu, qui est aussi l’interface de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) et responsable de la structure Match World, structure suisse spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs.  «Je vous le confirme en tant que collaborateur de la société organisatrice de ce match. Nous, au niveau de la société, on a tout mis en place et d’autres détails reviennent à la Fécofa», a-t-il dit. Cette rencontre amicale a aussi été confirmée sur le site de la Fédération roumaine de football. Il s’agit donc d’une partie entre le 51e rang mondial (RDC) et le 19e rang mondial (Roumanie) selon le dernier classement-Fifa actualisé au début du mois d’avril 2016.

Naturellement, ce match, qui rentre dans le cadre de la journée Fifa, va servir de préparation à la sélection dirigée par Florent Ibenge pour le match de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Gabon pour janvier et février 2017. La RDC défiera, le 3 juin  à Antanarivo, le Madagascar. Lors de la première confrontation entre les deux équipes en première journée, la RDC l’avait emporté à Kinshasa par deux buts à un. L’on rappelle que dans son groupe B, la RDC occupe la première position avec 9 points, devant la République Centrafricaine (7 points), l’Angola (4 points) et le Madagascar (2 points). Les deux derniers matchs contre le Madagascar et la République Centrafricaine à Kinshasa seront décisifs pour l’issue finale dans ce groupe qualificatif de la CAN Gabon 2017.

Le match Fifa contre la Roumanie s’inscrit aussi dans la perspective de la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. En effet, la RDC qui, a été exemptée du premier tour des éliminatoires, a été placée dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort du troisième tour éliminatoire, en compagnie du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Guinée Conakry et de la Tunisie. Le premier de chacun des poules qui sortiront du tirage au sort obtiendra de facto son ticket pour la phase finale de la Coupe du monde qui aura lieu du 14 juin 2016 au 15 juillet 2018. Signalons que la Roumanie aussi prépare pour sa part les éliminatoires du Mondial Russe de 2018.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC et le sélectionneur Florent Ibenge

Notification: 

Non