Football amical Fifa : Ibenge retient 26 joueurs évoluant en Europe contre l’Irak à Dubaï

Mardi 10 Mars 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Serein et confiant, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, s’est présenté devant la presse, le 10 mars, en la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) accompagné de son adjoint Mwinyi Zahera.

Florent Ibenge a, à cette occasion, fait connaître la liste des joueurs retenus pour les deux matchs amicaux le 28 mars retenue (date Fifa) contre l’Irak à Dubaï aux Émirats arabes unis, et le 31 mars contre une autre sélection nationale à déterminer. Le sélectionneur a rappelé le projet de bâtir une équipe qui vise le sacre à la prochaine Coupe d’Afrique en 2017 et 2019 et aussi la qualification à la Coupe du monde 2018. C’est la continuité de la campagne de la Coupe d’Afrique des Nations dont le thème interne a été « Fier d’être Congolais ». Il s’agit donc de « regrouper beaucoup de jeunes qu’on ne voit pas au pays». Et la liste des vingt-six joueurs retenus pour le match contre l’Irak ne comprend aucun joueur évoluant au pays ou en Afrique. « C’est un choix délibéré de sélectionner les joueurs évoluant à l’étranger. Pour cette date Fifa, je voulais me concentrer sur les joueurs qui ont la possibilité de nous rejoindre », a affirmé Florent Ibenge. Et il a fait savoir : « Je n’ai pris aucun joueur évoluant au pays, car je les vois tous les jours ici. Je suis allé au Burundi (match des Léopards U23) pour suivre ceux qui vont faire partie du projet 2017-2018. En mai, on finalisera un match pour les joueurs locaux ».

Pour les deux matchs de cette fin mars, Florent Ibenge a expliqué le choix de certains cadres par rapport aux nouveaux venus. Ceci explique par exemple la présence de Jérémy Bokila (Terek Grozny en Russie) dans le groupe mais qui est né aux Pays-Bas où il a débuté sa carrière et qui va encadrer, par exemple, des jeunes comme Abel Tamata de PSV Eindoven et Jody Lukoki de Pec Zwolle, alors que Gabriel Zakuani, avec son sérieux, va procurer encore plus d’envie à Jacques Maghoma par exemple qui retrouve la sélection, lui qui a pris part en 2010 au stage en Autriche sous l’encadrement de l’ancien sélectionneur intérimaire à l’époque, Otis N’Goma.

Florent Ibenge a certifié avoir pris contact avec tous les joueurs qui sont sur la liste des vingt-six, à l’exception de Hervin Ongenda, David Mbala et Dieumerci Ndongala. « Je vois jouer Hervin Ongenda depuis qu’il a douze ans, et actuellement, il n’est pas titulaire à Bastia. Je le remobilise pour les Léopards. Quand à David Mbala de Penafiel au Portugal, ce n’est pas un binational comme les autres. Il a joué ici à Kinshasa avant d’aller au Portugal. Il n’a donc pas de raison de refuser la sélection », souligne-t-il. Le sélectionneur a pris langue avec d’autres joueurs, qui ne sont pas sur la liste mais dont la porte des Léopards demeure ouverte, entre autres Gaël Kakuta de Rayo Vallecano en Espagne, Terence Makengo de Châteauroux (L2 Française), Artur Masuaku d’Olympiakos en Grèce, Christian Kabasele de Genk en Belgique et Marcel Tisserand de Lens en France.

À propos de Batshuayi, Florent Ibenge a clarifie : « Il y a eu trop de rumeurs. J’ai discuté avec le joueur et son père. Et je savais déjà qu’il avait fait le choix de la Belgique où il y a une très forte concurrence avec des joueurs comme Hazard, Benteke, Origi, Miralas, Lukaku. Il a fait son choix, optant pour l’adversité alors qu’il pouvait peut-être prétendre à une place de titulaire chez les Léopards. Je respecte son choix et je le soutiens. Mais il y a des gens qui l’ont insulté. Honte à eux ».

Les vingt-six joueurs retenus sont les gardiens de but Joë Kiassumbua (Wohlen/D2 Suisse), Nicaise Kudimbana (Anderlecht/Belgique) et Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique) ; les défenseurs Pedro Luis Cavanda (Lazio Rome/Italie), Jordan Ikoko (Le Havre-France), Presnel Kimpembe (PSG/France), Chris Mavinga (Reims/France), Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Fabrice Nsakala (Anderlecht/Belgique), Abel Tamata (PSV Eindhoven/Pays-Bas) et Gabriel Zakuani (Peterborough/D3 Angleterre).

Les milieux de terrain retenus sont Wilson Kamavuaka (Sturm Graz/Autriche), Neeskens Kebano (Charleroi/Belgique), Jacques Maghoma (Sheffield Wenesday/D2 Angleterre), Paul-José Mpoku (Cagliari/Italie), Rémy Mulumba (Auxerre/L2 France), Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre) et Toko Nzuzi (Eskisehirspor/Turquie). Enfin, il y a huit attaquants sur la liste des vingt-six contre l’Irak, notamment, Cédric Bakambu (Bursaspor/Turquie), Jeremy Bokila (Terek Grozny/Russie), Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), Jody Lukoki Jody (Pec Zwolle/ Pays-Bas), David Mbala (Penafiel/Portugal), Dieumerci Ndongala (Charleroi/Belgique), Clark Nsikulu (Evian TG/France) et Hervin Ongenda (Bastia/France).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mwinyi Zahera et Florent Ibenge, respectivement sélectionneur adjoint et sélectionneur principal de la RDC